jeudi 31 mars 2011

Du jamais vu: Premier mariage mundele depuis l'indépendence

ADM/Grand évènement à Rungu au Haut-Uele: Le samedi 5 Mars 2011 deux jeunes volontaires italiens de l’association italienne Centre des Orientations Éducatives (COE), Mme Astrid Cuck et M. Ugo Roggero se sont mariés à l’Église Sacré Cœur du lieu dit.

Depuis le temps coloniale, on n’avait plus vu une chose pareille, donc une première après 50 ans! L'association COE est présent à Rungu depuis 31 ans déjà avec des volontaires laïques chrétiens. Les deux jeunes mariés ont terminé leurs études universitaires jusqu'avant de venir dans le Haut-Uele en septembre 2010: Mme Cuck en «Anthropologie Culturelle» et M. Roggero en «Sciences naturelles et Biologie». Les deux missionnaires laïcs italiens résteront dans notre région pour deux ans.

Pourquoi êtes-vous venus comme volontaires au Congo?
Mme Cuck: J’avais déjà été au Sud Kivu quelques mois pour faire des recherches anthropologiques. Je me suis trouvée à mon aise et j’ai beaucoup aimée cette expérience. Je voulais la répéter.
M. Roggero: Nous étions fiancés et l’amour pour l’Afrique de ma femme m’a «contaminé». Nous nous sommes vite retrouvés d’accord sur le choix du départ. Nous avons contacté le COE, qui nous a donné la possibilité de faire une longue période de discernement pour bien nous préparer à nos tâches ici.

L'association COE travaille dans plusieurs domaines. À Rungu, elle est impliqué dans l'enseignement maternelle et primaire, l'hôpital de «La Visitation» et dans l'animation sociale et médicale. Quels sont les engagements à vous?
Mme Cuck: Nous sommes engagés dans la promotion socioculturelle dans le Centre Culturel du COE. Mon mari donne des cours d’informatique et moi, je m’occupe d’un groupe de filles mères, en donnant des cours pratiques sur la vie familiale. Nous faisons des activités de formation pour les enfants des écoles, en particulier pour les enfants sourds-muets, et nous suivons aussi un projet agricole et de pisciculture.

Les parents se réjouissent, quand leurs enfants se marient, le village fait la fête. Vous par contre, vous vous êtes mariés loin de vos familles et de votre pays. Y-avait-il des raisons pour vous marier au Congo?
Mme Cuck: Nous étions fiancés depuis longtemps et puisque nous allons vivre ici au moins deux ans et que maintenant Rungu est notre village et notre famille, le choix a été la conséquence logique.
M. Roggero: Arriver au choix du mariage ici en Afrique nous semblait aussi plus facile, car en Italie il y a pas mal de contraintes. On doit avoir un travail sûr, on doit avoir la maison prête, on doit avoir assez d’argent pour toute les dépenses... Ici nous avons eu la collaboration de tant d’amis... sans oublier le service du Protocole paroissial qui a tout très bien organisé.

Mariage loin de sa famille, dans un pays lointain et le premier mariage mundele depuis le départ des Belges il y cinquante ans, cela a été d'une certaine manière «spécial», qu’en dites-vous?
Mme Cuck: Pour nous, le mariage est une étape fondamentale dans notre vie ; je retiens aussi qu’il est un beau témoignage pour les Chrétiens de Rungu. Dans la courte période de notre présence ici, nous nous sommes aperçus que le sacrement du mariage est en profonde crise. Sans doute que cela est dû à des facteurs différents et complexes, en tout cas nous croyons au sacrement du mariage et nous avons désiré d’en témoigner.
M. Roggero: Beaucoup de Chrétiens de Rungu sont venus à la célébration eucharistique de notre mariage et ont participé avec enthousiasme. Nous sommes restés émerveillés, frappés et émus par la fête que les gens nous ont réservée.
Mme Cuck: Il faut dire aussi qu’à Rungu personne ne se souvient d’un mariage entre deux jeunes blancs. Tout pour nous est un don. La vie ici en Afrique nous aide dans notre rapport réciproque et avec les gens ; il y a des défis qui nous viennent de la culture et la façon de vivre. Aussi, nous avons plus de temps pour dialoguer entre nous, pour partager nos expériences et pour nous retrouver en syntonie. Nous grandissons ensemble dans notre amour et dans l’attention aux autres. Il faut en remercier le Seigneur.


COE est une association de volontaires laïcs chrétiens engagés en Italie et dans d'autres pays du monde dans la formation des hommes pour une société plus libre et solidaire, un renouvellement dans la culture. En Italie, COE s'engage pour un nouvel esprit solidaire et interculturel, pendant que dans la coopération avec des pays en développement, des volontaires laïques, mais chrétiens comme Mme Cuck et M. Roggero s'engage pour un monde meilleur.

Itimbiri ya Sika souhaite les meilleures vœux – aussi au nom de ses lecteurs – au jeune couple.

Photos: ADM, Interview: FDP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.