jeudi 1 décembre 2011

Kabila remporte probablement tout juste
la Province Orientale, mais pas le Congo

Dépouillement des bulletins de vote dans un bureau de vote au Congo RDC en 2011EMP/En attendant les résultats officiels de la Comission électorale indépendante (CÉNI), des premières téndances sont déjà connu, car les bureaux de votes ont affichés les résultats du bureau réspectif après le dépouillement et avant bourrages et confiscations des urnes par la police et la GSSP dans la nuit du 28 au 29 novembre 2011.

Voici quelques résultats qui donnent une tendance. Pour comprendre la fiabilité, il faut lire les précisions concernant la source.

Le vote continue toujours
Rappelons encore une fois: ce ne sont que des premiers chiffres, des tendances. Nous les publions pour soutenir la CÉNI de ne pas être sous trop de préssion d'un côté ou de l'autre. Des changements de 5% seront encore bien possible, par contre tout qui dépasse les 10% sent la fraude. Nous attendons toujours la compilation du Bureau International d'Études pour la Paix et le Développement au Canada qui sont toujours en cours.

Comptres des voix dans un bureau de vote au Congo RDC en 2011 (Photo Okapi)En plus, il faut savoir que les urnes ont été livré dans certains territoires dans la forêt et en Équateur seulement le lundi du scrutin pendant la matinée au chef-lieu. Selon l'état des routes, ils sont arrivés aux bureaux de votes (485 sur 61 380) que le mardi ou hier mercredi. C'est pourquoi la CÉNI ne communique pas de résultats provisoires avant le 6 décembre et Radio Okapi non plus, pour ne pas influencer des électeurs qui font encore la file devant un bureau reculé.

Oui, les électoraux ont été soit déployés en grand retard, soit pas du tout dans de nombreuses circonscriptions électorales, surtout dans l’arrière-pays, selon le quotidien Le Phare de Kinshasa. Des millions de compatriotes ont ainsi perdu leur journée à attendre vainement des bulletins de vote qui ne venaient pas. Par conséquent, certains territoires de la République risquent de sortir avec zéro député, écrit toujours Le Phare. Selon les derniers informations, la CÉNI a accepté ques les élections auront lieu dans ces 485 bureaux le mardi ou hier mercredi au plus tard, donc jusqu'après arrivée des bulletins à pied ou en pirogue. Vue que ceci ne concerne uniquement 0.8% des bureaux de votes, ces résultats ne changerons pas de la manière essentielle les tendances.

Tentatives de fraude massiv
AR/Grâce à la vigilance, la Monusco vient de saisir hier mercredi 14 palettes avec 5 millions de bulletins de vote déjà cochés en faveur du candidat N°3 (Joseph Kabila). L'avion de Transair Cargo venaient hier matin de provenance de Johannesbourg. D'autres vol de Transair Cargo transportaient déjà neuf palettes la nuit du mardi au mercredi vers Lubumbashi et pour Kinshasa, dont le contenu supçonné sont aussi des bulletins de vote.

Transair Cargo appartient à un ami personnel du président Kabila est marchand d'armes connu, Jacques «Kiki» Lemaire. Selon des informations qui ne pouvait pas être confirmé jusqu'à la clôture de rédaction, ces bulletin devrait servir à bourrer les urnes. Lemaire est compagnon de Dan Gertler, qui a payé le père Kabila pour optenir un monopole de 18 mois sur l'exporations des diamants et qui a optenu à travers du fils Kabila des mines de la Gécamines pour un tièrs de la valeur.

DBv/La conférence épiscopale à envoyé 30 000 observateurs, dont 6000 equipés de moyens de communication modernes. Ces derniers avaient pour mission d'informer en temps réel sur les conditions de vote et la vérité du scrutin dans 3 000 bureaux sélectionnés sur l'ensemble du pays. Mgr Fridolin Ambongo, évêque de Bokungu-Ikela et président de la Commission épiscopale Justice et Paix, avait déclaré que «le rôle de l'Église, c'est de dire la vérité. Si les résultats des urnes contredisent ce que la CÉNI annoncera - et je ne le souhaite pas -, notre rôle sera de faire comprendre au peuple le vrai résultat.»

* ** *** ** *
Faut-il attendre le 6 décembre? Les résultats sont connus, car affiché à chaque bureau de vote. Il manque donc quelqun qui fait l'addition. Contrairement aux autres pays, ou ceci se fait pendant la nuit qui suit les élections et où les témoins communiquent officiellement ces chiffres à leur organisation respectif, au Congo, tout ce fait en cachette et la transparence est interdite par la loi.

Qu'est ce qui ce passe avec non bulletins de vote après leur départ à Aketi? Seront ils complété? Échangé? Seulement transporté comme prévu? Personne ne sait. Les chiffres ci-dessous ne sont pas encore le résultat. Des changements de 5% seront ou même encore 10% seront bien possible. Ils viennent de deux sources differentes et une troisième, la télévision flamande (VRT) à confirmé la tendence, sans nommer des chiffres.

Il faut être vigilants si le nombre d'électeurs augmentera d'un coup des centaines de milliers, voir des millions. Ou aussi, si les chiffres seront complètement different des éstimations. Ensuite, il y a toujours les chiffres receuillit par l'église (voir ci-dessus). Pour l'instant, rien est gagné, rien est perdu - un changement est possible.

Commentaire par Esperence Monoko Polele


Compilations provisoires du 28 novembre 2011
Province Source Kabila Kamerhe Tshisekedi autres
BC u 11% 8% 69% 12%
BN u 27% 9% 59% 5%
KN u 11% 8%74% 7%
PO u 39% 21% 35% 4%
KO u 5% 4% 89% 2%
KE u 7% 1% 87% 5%
MN u 48% 6% 45% 1%
KT u 42% 12% 41% 5%
NK u 36% 35% 27% 2%
SK u 27% 50% 20% 3%
EQ u 25% 5% 50% 20%
CD total u 25% 14% 54% 6%
Autre source a 27% 15% 54% 4%



Sources:
u = Centre de compilation UDPS. 57% d'électeurs enrollés ont participé au scrutin.
La marge d erreur est de 1,5%.
a = autre source, proche de la société civile.



Conformément à la la Loi Électorale du 1 juillet 2011 , toute forme de publication de résultats électoraux, partiels ou non, avant la publication officielle par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CÉNI) est interdite. Néanmoins, les médias ont le droit de commenter la tendance sans y donner des chiffres «susceptibles de créer de la tension entre les populations». Nous pensions faire pareil en re-publiant des chiffres qui ont été publié à l'étranger depuis mardi par nos confrères.


Pour recevoir Itimbiri ya Sika par e-Mail ou par flux RSS, inscrivez-vous simplement sur notre site internet. Ce service est gratuit. Sika Sika SPRL, Aketi (BU).


Faites circuler ce journal auprès de vos amis et de vos proches. Le droit à l'information est fondamentale.

13 commentaires:

  1. Okapi/Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CÉNI), Jacques Djoli a invité, mercredi 30 novembre, les observateurs, les journalistes et les témoins des partis à veiller sur l’opération de compilation des résultats des élections présidentielle et législatives. Selon lui, cela empêcherait toute éventuelle manipulation tendant à créer des tensions postélectorales.

    «Je crois qu’il faut garder cette ligne de surveillance électorale populaire notamment au niveau des centres de compilation, veiller à l’intégrité des résultats. Puisque tout le monde a les PV, chacun peut à titre privé compiler les résultats même si la Ceni détient le monopole de la publication officielle», a-t-il déclaré avant d’inviter la population à rester vigilante pour veiller à ce que «ce qui a été mis dans l’urne soit ce qui soit compilé et affiché».

    RépondreSupprimer
  2. Okapi/Jacques Djoli, vice-président de la CÉNI, a, par ailleurs, demandé aux agents électoraux de faire en sorte que «le peuple puisse avoir des résultats réels». Ceci quasiment contre la loi électorale du 1er juillet qui impose l'intransparence.

    669 centres locaux de compilation des résultats sont repartis sur l’ensemble du territoire national. Le vice-président de la Ceni a indiqué que ces centres ont l’obligation de recevoir les témoins des partis en respectant les devoirs de sécurité et de sérénité.

    La population s’était mobilisée dans plusieurs villes, lors des élections présidentielle et législatives du 28 novembre, pour empêcher des tentatives de fraude, provoquant quelques fois des débordements.

    RépondreSupprimer
  3. BUREAUX DE VOTE FICTIFS
    *******************************
    Okapi/Bureaux de vote fictifs: Jacques Djoli, vice-président de la CÉNI, invite la population à informer la CÉNI.

    RépondreSupprimer
  4. KAMERHE DEMANDE LA TRANSPARENCE
    =========================
    Okapi/Vital Kamerhe invite la Commission électorale indépendante (CÉNI) à publier progressivement les résultats de ce scrutin pour dissiper les suspicions et créer un climat apaisé avant leur publication.

    Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a estimé nécessaire que la CÉNI mette les résultats de la présidentielle déjà disponibles à la disposition des médias «pour que le peuple suive et que les partis politiques notent».

    Selon Kamerhe, la publication progressive des résultats provisoires permettra aux cellules des partis de faire la comptabilité des voix.
    «Puisque cela aura déjà été rendu public, il n’y aura plus possibilité de manipulation au niveau des bureaux de compilation», a déclaré Vital Kamerhe avant de poursuivre:

    «Vous n’allez pas tricher devant les chiffres [publiés progressivement] mais pourquoi alors vous allez contester les résultats le jour de la proclamation des résultats. A moins que vous soyez de mauvaise foi».

    RépondreSupprimer
  5. La CÉNI publie les premiers résultats partiels de la présidentielle

    Les chiffres publiés représentent 15,6 % d’environ 64.000 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire congolais.

    La CÉNI publiera les résultats au fur et à mesure que les colis de bulletins de vote et de procès verbaux arrivent aux centres locaux de compilation.

    Bandundu
    Bureaux compilés : 1.217
    Taux de compilation : 17,49%
    1. Andeka 2.905
    2. Bombole 3.095
    3. Kabila 211.517
    4. Kakese 2.159
    5. Kamerhe 5.462
    6. Kashala 1.586
    7. Kengo 4.798
    8. Mbusa 1.232
    9. Mobutu 2.367
    10. Mukendi 1.356
    11. Tshisekedi 107.611
    Total : 344.088

    Bas-Congo
    Bureaux compilés :1.242
    Taux de compilation : 44,71%
    1. Andeka 3.631
    2. Bombole 2.949
    3. Kabila 77.596
    4. Kakese 1.552
    5. Kamerhe 6.540
    6. Kashala 1.146
    7. Kengo 1.930
    8. Mbusa Pas cité
    9. Mobutu 983
    10. Mukendi 1769
    11. Tshisekedi 283.750
    Total : 382.847

    Equateur
    Bureaux compilés :747
    Taux de compilation : 10,14%
    1. Andeka 1.241
    2. Bombole 1.602
    3. Kabila 18.858
    4. Kakese 1.020
    5. Kamerhe 3.668
    6. Kashala 1.063
    7. Kengo 61.890
    8. Mbusa 1.154
    9. Mobutu 37.576
    10. Mukendi 1.529
    11. Tshisekedi 44.974
    Total : 174. 575

    Kasai Occidental
    Bureaux compilés : 725
    Taux de compilation : 15,56%
    1. Andeka 1.117
    2. Bombole 816
    3. Kabila 18.379
    4. Kakese 702
    5. Kamerhe 888
    6. Kashala 651
    7. Kengo 659
    8. Mbusa 579
    9. Mobutu 824
    10. Mukendi 1.112
    11. Tshisekedi 179.711
    Total : 205.458

    Kasai Oriental
    Bureaux compilés :1.171
    Taux de compilation : 22,83%
    1. Andeka 2.248
    2. Bombole 1.277
    3. Kabila 47.087
    4. Kakesa 953
    5. Kamerhe 1.221
    6. Kashala 918
    7. Kengo 856
    8. Mbusa 825
    9. Mobutu 731
    10. Mukendi 1.658
    11. Tshisekedi 251.585
    Total : 309.359

    RépondreSupprimer
  6. Katanga
    Bureaux compilés: 2 279
    Taux de compilation 27 %
    1. Andeka 3.907
    2. Bombole 5.916
    3. Kabila 724.515
    4. Kakese 2.536
    5. Kamerhe 7.864
    6. Kashala 1.447
    7. Kengo 1.471
    8. Mbusa 1.764
    9. Mobutu 2.233
    10. Mukendi 1.068
    11. Tshisekedi 42.764
    Total: 795.485

    Kinshasa
    Bureaux compilés: 2
    Taux de compilation : 0,02%
    1. Andeka 4
    2. Bombole 4
    3. Kabila 207
    4. Kakese 1
    5. Kamerhe 4
    6. Kashala 2
    7. Kengo 0
    8. Mbusa 0
    9. Mobutu 0
    10. Mukendi 1
    11. Tshisekedi 104
    Total 327

    Maniema
    Bureaux compilés : 278
    Taux de compilation : 16,66%
    1. Andeka 317
    2. Bombole 508
    3. Kabila 72.023
    4. Kakesa 661
    5. Kamerhe 9.610
    6. Kashala 189
    7. Kengo 180
    8. Mbusa 147
    9. Mobutu 218
    10. Mukendi 203
    11. Tshisekedi 2.302
    Total : 86.358

    Nord-Kivu
    Bureaux compilés : 354
    Taux de compilation : 6,63%
    1. Andeka 844
    2. Bombole 807
    3. Kabila 19.636
    4. Kakesa 726
    5. Kamerhe 19.472
    6. Kashala 631
    7. Kengo 833
    8. Mbusa 43.101
    9. Mobutu 789
    10. Mukendi 630
    11. Tshisekedi 27.747
    Total : 115.213

    Province Orientale
    Bureaux compilés : 1.340
    Taux de compilation : 17,90%
    1. Andeka 7.669
    2. Bombole 6.167
    3. Kabila 252.952
    4. Kakesa 4.271
    5. Kamerhe 24.267
    6. Kashala 2.713
    7. Kengo 8.738
    8. Mbusa 6.930
    9. Mobutu 12.468
    10. Mukendi 3.576
    11. Tshisekedi 52.221
    Total : 381.945

    Sud Kivu
    Bureaux compilés : 391
    Taux de compilation : 10,55%
    1. Andeka 312
    2. Bombole 622
    3. Kabila 80.329
    4. Kakesa 568
    5. Kamerhe 52.535
    6. Kashala 337
    7. Kengo 228
    8. Mbusa 190
    9. Mobutu 2.008
    10. Mukendi 135
    11. Tshisekedi 4.305
    Total : 141.569

    (Radio Okapi - 2 décembre 2011)

    RépondreSupprimer
  7. La Commission électorale nationale indépendante a poursuivi ce samedi 3 décembre de publier des résultats partiels de l’élection présidentielle du 28 novembre. Les chiffres publiés couvrent seulement 21 265 bureaux de vote à travers, représentant un taux de compilation de 33,30%.

    Lire ci-dessous ces résultats, tels que présentés par le président de la CÉNI:

    Bandundu
    Bureaux compilés: 2480
    Taux de compilation: 35,64%
    Andeka 6095
    Bombole 6358
    Kabila 473995
    Kakese 5543
    Kamerhe 11800
    Kashala 3563
    Kengo 8569
    Mbusa 2405
    Mobutu 5905
    Mukendi 2748
    Tshisekedi 189765

    Bas-Congo
    Bureaux compilés: 1885
    Taux de compilation: 67,85%
    Andeka 5823
    Bombole 4558
    Kabila 110804
    Kakese 9590
    Kashala 1934
    Kengo 3048
    Mbusa 1747
    Mobutu 1559
    Mukendi 2818
    Tshisekedi 432579

    Equateur
    Bureaux compilés: 1679
    Taux de compilation: 22,80%
    Andeka 3714
    Bombole 4116
    Kabila 51105
    Kakese 2643
    Kamerhe 10080
    Kashala 3273
    Kengo 153622
    Mbusa 3463
    Mobutu 57051
    Mukendi 4382
    Tshisekedi 162443

    Kasai-Occidental
    Bureaux compilés: 2110
    Taux de compilation: 45,29%
    Andeka 2990
    Bombole 1955
    abila 65989
    Kakese 1528
    Kamerhe 1923
    Kashala 1447
    Kengo 1251
    Mbusa 1368
    Mobutu 1544
    Mukendi 2973
    Tshisekedi 521671

    Kasai-Oriental
    Bureaux compilés: 2335
    Taux de compilation: 45,52%
    Andeka 3863
    Bombole 2418
    abila 114553
    Kakese 1989
    Kamerhe 2407
    Kashala 1946
    Kengo 1544
    Mbusa 1772
    Mobutu 1649
    Mukendi 3150
    Tshisekedi 523511

    RépondreSupprimer
  8. Katanga
    Bureaux compilés: 4630
    Taux de compilation: 54,85%
    Andeka 7335
    Bombole 10689
    Kabila 1427694
    Kakese 5178
    Kamerhe 17288
    Kashala 2889
    Kengo 2994
    Mbusa 3267
    Mobutu 4358
    Mukendi 2409
    Tshisekedi 141616

    Kinshasa
    Bureaux compilés: 344
    Taux de compilation: 3,33%
    Andeka 148
    Bombole 214
    Kabila 23001
    Kakese 141
    Kamerhe 2594
    Kashala 94
    Kengo 534
    Mbusa 59
    Mobutu 222
    Mukendi 118
    Tshisekedi 42868

    Maniema
    Bureaux compilés: 822
    Taux de compilation: 49,25%
    Andeka 1103
    Bombole 1853
    Kabila 220090
    Kakese 1410
    Kamerhe 21313
    Kashala 662
    Kengo 542
    Mbusa 611
    Mobutu 896
    Mukendi 640
    Tshisekedi 5895

    Nord-Kivu:
    Bureaux compilés: 1164
    Taux de compilation: 21,81%
    Andeka 2506
    Bombole 2297
    Kabila 104839
    Kakese 2247
    Kamerhe 102373
    Kashala 1815
    Kengo 2415
    Mbusa 96272
    Mobutu 2825
    Mukendi 1846
    Tshisekedi 71494

    Province Orientale
    Bureaux compilés: 2903
    Taux de compilation: 38,77%
    Andeka 16609
    Bombole 13634
    Kabila 515685
    Kakese 9741
    Kamerhe 50266
    Kashala 6108
    Kengo 28052
    Mbusa 15491
    Mobutu 31204
    Mukendi 8191
    Tshisekedi 107949

    Sud-Kivu
    Bureaux compilés: 913
    Taux de compilation: 24,64%
    Andeka 1070
    Bombole 1610
    Kabila 167370
    Kakese 1569
    Kamerhe 116043
    Kashala 918
    Kengo 766
    Mbusa 820
    Mobutu 5500
    Mukendi 565
    Tshisekedi 33656

    RépondreSupprimer
  9. La CÉNI accusée de réaliser une partie de la compilation des résultats sans témoins
    =======================================
    OKP/Haki Na Amani, une plate-forme d’ONG de défense des droits de l’homme basée à Bunia (IT), accuse les agents de la CÉNI d’effectuer la compilation des résultats des élections présidentielle et législatives en l’absence des observateurs et des témoins. Le superviseur technique de CÉNI à Bunia rejette cette accusation.

    Selon un rapport d’observation du processus électoral publié samedi 3 décembre par Haki na Amani, les agents de la Commission électorale nationale indépendante (CÉNI) ont favorisé certains candidats en introduisant dans les urnes des bulletins de vote cochés à l’avance dans un bureau à Komanda, cité située à 75 km au Sud de Bunia, quelques heures avant le déroulement officiel des opérations de vote.
    Le secrétaire technique du réseau Haki Na Amani, Eric Mongo Malolo, ajoute qu’actuellement les observateurs sont exclus de l’étape de compilation des résultats.

    «Les présidents de ces centres de compilation refusent aux observateurs l’accès à cette partie de la saisie des données des différents centres à l’ordinateur», déclare-t-il.

    Le superviseur technique de la CÉNI à Bunia, Christian Bakole, affirme de son côté que son antenne n’a pas été saisie des allégations de la plate-forme Haki Na Amani relatives aux bulletins de vote cochés d’avance à Komanda.
    Il rejette les accusations formulées par le réseau Haki Na Amani et déclare que des témoins et des observateurs participent à toutes les opérations de compilation à Mahagi.
    Selon la CÉNI, «Les observateurs, témoins et journalistes sont là pour assurer la transparence du centre local de compilation des résultats. Ils ont été là le premier jour pour compiler avec nous. Ils ont signé les documents.»

    RépondreSupprimer
  10. Résultats provisoires de la CÉNI du 5 déc.
    ******************************************
    Les chiffres représentent un taux de compilation de 67,65% pour 43 206 bureaux de vote compilés sur plus que 61 000 centres.

    Les résultats des provinces du Katanga, de la Province Orientale et du Maniema sont restés les mêmes que ceux publiés dimanche 4 décembre.

    Les résultats du 5 décembre 2011
    ================================
    Bandundu
    Bureaux compilés : 4 763
    Taux de compilation : 68, 45 %
    Andeka 11 038
    Bombole 11 443
    Kabila 1 017 845
    Kakese 9 719
    Kamerhe 23 204
    Kashala 6 214
    Kengo 15 340
    Mbusa 4 485
    Mobutu 9 343
    Mukendi 4 592
    Tshisekedi 282 991

    Bas-Congo
    Bureaux compilés : 2 777
    Taux de compilation : 99,96 %
    Andeka 9 629
    Bombole 6 795
    Kabila 168 000
    Kakese 4 159
    Kamerhe 13 404
    Kashala 3 378
    Kengo 4 490
    Mbusa 2 630
    Mobutu 2 439
    Mukendi 4 683
    Tshisekedi 626 482

    Equateur
    Bureaux compilés: 4 572
    Taux de compilation: 62,09 %
    Andeka 10 714
    Bombole 11 708
    Kabila 148 341
    Kakese 7 708
    Kamerhe 46 880
    Kashala 9 491
    Kengo 477 553
    Mbusa 9 854
    Mobutu 96 175
    Mukendi 11 340
    Tshisekedi 428 512

    Kasaï-Occidental
    Bureaux compilés : 3 625
    Taux de compilation : 77,81 %
    Andeka 4 709
    Bombole 3 232
    Kabila 180 107
    Kakese 2 511
    Kamerhe 3 292
    Kashala 2 333
    Kengo 2 315
    Mbusa 2 293
    Mobutu 2 790
    Mukendi 4 748
    Tshisekedi 869 633

    Kasaï-Oriental
    Bureaux compilés: 3 886
    Taux de compilation: 75,75 %
    Andeka 5 739
    Bombole 3 614
    Kabila 235 329
    Kakese 2 874
    Kamerhe 3 591
    Kashala 2 752
    Kengo 2 233
    Mbusa 2 542
    Mobutu 2 478
    Mukendi 4 676
    Tshisekedi 850 358

    RépondreSupprimer
  11. Katanga
    Bureaux compilés : 6113
    Taux de compilation : 72,42 %
    Andeka 9 418
    Bombole 13 361
    Kabila 1 862 315
    Kakese 6 622
    Kamerhe 26 780
    Kashala 4 162
    Kengo 3 786
    Mbusa 4 298
    Mobutu 5 795
    Mukendi 3 431
    Tshisekedi 189 054

    Kinshasa
    Bureaux compilés: 7361
    Taux de compilation: 71, 23 %
    Andeka 3 108
    Bombole 4 710
    Kabila 472 433
    Kakese 3 065
    Kamerhe 59 755
    Kashala 1 835
    Kengo 11 528
    Mbusa 1 342
    Mobutu 4 758
    Mukendi 4 224
    Tshisekedi 1 031 493

    Maniema
    Bureaux compilés: 1 220
    Taux de compilation: 73, 10 %
    Andeka 1 872
    Bombole 3 079
    Kabila 323 316
    Kakese 1 966
    Kamerhe 27 397
    Kashala 957
    Kengo 825
    Mbusa 919
    Mobutu 1 386
    Mukendi 1 007
    Tshisekedi 8 706

    Nord-Kivu:
    Bureaux compilés : 2 800
    Taux de compilation : 52,45 %
    Andeka 5 281
    Bombole 5 712
    Kabila 368 007
    Kakese 6 394
    Kamerhe 291 575
    Kashala 4 082
    Kengo 4 911
    Mbusa 152 073
    Mobutu 8 100
    Mukendi 3 698
    Tshisekedi 125 160

    Province Orientale
    Bureaux compilés : 3 869
    Taux de compilation : 51,68 %
    Andeka 22 246
    Bombole 18 322
    Kabila 683 158
    Kakese 13 003
    Kamerhe 60 904
    Kashala 8 295
    Kengo 36 673
    Mbusa 19 341
    Mobutu 49 468
    Mukendi 10 507
    Tshisekedi 134 389

    Sud-Kivu
    Bureaux compilés : 2220
    Taux de compilation : 59,89 %
    Andeka 2 575
    Bombole 4 231
    Kabila 423 418
    Kakese 4 061
    Kamerhe 354 956
    Kashala 2 334
    Kengo 2 166
    Mbusa 1 756
    Mobutu 10 081
    Mukendi 1 140
    Tshisekedi 44 222

    RépondreSupprimer
  12. FRAUDE À UBUNDU selon la Majorité présidentielle
    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
    Cinq candidats députés, membres de la Majorité présidentielle (PPPD, MSR, ADH, F.C, et UNADEF) accusent la Commission électorale nationale indépendante (CÉNI) d’avoir favorisé la fraude aux élections du 28 novembre dans la circonscription d’Ubundu, à 125 km au Sud de Kisangani.

    Mécontents, ces candidats proches du président sortant Joseph Kabila menacent de saisir la justice si rien n’est fait d’ici la publication des résultats provisoires des législatives.

    Ils s’insurgent notamment contre la délocalisation des bureaux de vote, le trafic d’influences d’un candidat PPRD dans un centre de vote et le vote par dérogation de voyageurs sur décision d’un chef de poste d’encadrement du territoire d’Ubundu, en faveur d’un candidat.

    L’un des candidats lésés, Joseph Tofendo Igaty a témoigné de ces irrégularités dans un entretien à Radio Okapi: «Le chef de centre de vote d’Ongoka a été trouvé à 30 km du lieu de vote en train d’ouvrir les colis contenant des bulletins de vote. Ce cas a été porté à la police d’Ubundu et au bureau de la CÉNI Ubundu. Le chef de poste de l’encadrement administratif de Lowa a signé une centaine de feuilles de route au profit de voyageurs et de passants. Nous avons même des copies entre nos mains (des originaux) où il a facilité les gens à voter par dérogation contrairement à la loi».

    Joseph Tofendo Igaty a également accusé un député de la famille politique du chef de l’État sortant de prendre, par son propre véhicule, les gens pour les faire voter par dérogation au vu et su des agents de la CÉNI et de la police sans être inquiété.
    Il a indiqué que cette fraude s’est passée au site de l’ÉP Lubamba I à Ubundu.

    Saisi, le secrétariat exécutif provincial de la CÉNI/PO dit ne pas être informé de cette situation confuse. Son secrétaire exécutif adjoint promet de vérifier ce cas tout en demandant aux candidats de s’imprégner du rapport des témoins avant d’introduire un éventuel recours après la publication des résultats par la CÉNI.

    RépondreSupprimer
  13. LA POPULATION DE BUMBA REFUSE DE VOTER SANS FICHES DE RÉSULTATS
    *****************************************

    OKP/Dans les centres de vote Bobangi 1 et Bobangi 2, les électeurs ont refusé de se rendre aux urnes parce que les agents des bureaux de vote s’étant présentés sans procès-verbaux ni fiches des résultats, indiquent des témoins à Radio Okapi

    La même situation était observés dans la circonscription électorale de Bumba où l’on n’a pas voté non plus aux centres de vote de Bongolu-Yanzeka, Yelebo, Yangenga et Ebobi, signale le candidat député Mokoha.

    D’autres candidats députés de ces circonscriptions électorales se joints à lui pour déplorer cette situation, estimant avoir «perdu des voix injustement». Ils demandent à la CÉNI d’organiser les législatives nationales dans ces centres de vote.

    RépondreSupprimer

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.