Anzelú akotakí epái na yé mpé alobakí: «Mbɔ́tɛ na yo, yo moto Nzámbe apesí bolámu na yé! Nkóló azalí elongo na yo!» Tángo Mariya ayokakí maloba ya Anzelú, abangakí míngi penzá, mpé abandakí komituna-tuna soki mbɔ́tɛ yangó elingaki koloba níni. Kási anzelú alobaká na yé: «Mariya kobánga te, pámba te ozwí bolámu ya Nzámbe.
Okozwa zémi, okobóta mwǎna mobáli, mpé okopesa yé kombo Yesu. Akozala moto monene mpé bakobenga yé: Mwǎna na Yé óyo Alekí Likoló. Nkóló Nzámbe akopesa yé bokónzi ya koko na yé David. Akozala mokónzi ya libóta ya Zakob libela na libela, mpé bokónzi na yé ekozala na suka te!» Mariya atunakí anzelú: «Yangó ekosálama ndenge níni, pámba te nayebi naíno nzóto ya mobáli te?»
Anzelú azongiselakí yé: «Molímo Mosántu akokitela yo, mpé nguya na Yé Óyo Elekí Likoló ekozipa yo na elilingi na yango. Yango wana Mosantu oyo akobotama, bakobenga ye: Mwǎna na Nzámbe. Tála, ndeko na yo Elizabeti mpé azwí zémi ya mwǎna mobáli káti na kimobange na yé. Yé moto bazalakí kobenga: ekomba; kási sik'óyo akomí na zémi ya sánzá motóba Pámba te, Nzámbe akokí kolɛmba kosála elokó ata móko te.» Mariya azongiselakí yé: «Nazalí mosáli ya Nkóló; tika eté yangó esálama na niai ndenge olobí.» Bongo anzelú atikakí yé.
na Luka, Evanjeliste
* ** *** ** *
L’ange s’adresse à une jeune fille qui n’appartient ni à l’aristocratie ni à la classe sociale des intellectuels. Contre tout attente, l’ange du Seigneur s’en va dans un univers païen (la Galilée) et s’adresse une jeune fille qui n’a rien avoir avec les classes sociales privilégiées de la société. En plus, déjà à l'époque le statut de la femme lassait à désirer. Parmi tant de restrictions imposées à la femme, il y avait l’interdiction de la regarder et de lui adresser la parole en public. Or, voilà que Luc nous présente une jeune fille, en train de converser avec un ange. Ce qui présuppose et implique une grande révolution des mentalités.
Une foi réfléchie
La réaction de Marie à l’annonce lui faite par l’ange mérite une attention particulière. Marie réagit sans doute en s’interrogeant sur la modalité que présuppose l’accomplissement de la promesse divine: «Comment cela sera-t-il?» Il ne s’agit pas d’une remise en cause de la Parole de Dieu mais d’une préoccupation sur la manière dont se réalisera le plan divin. Ainsi, Marie croit et réfléchit. Elle sait concilier la foi et la raison. Dans une société où se répand une vision de la foi entachée de naïveté au point de sacrifier la raison, il convient de se laisser inspirer par l’attitude de Marie: croire et réfléchir.
Commentaire réligieu par le P. Wawa ssp, Nkásá ya Lomíngo
* ** *** ** *
Toujours les élections: Après que la Commission Électorale nationale indépendante (CÉNI) avait annoncé "provisoirement" la victoire du président sortant pour un troisième tour de 5 ans (pendant que la constitution ne prévois que deux tours), le résultat est mis en doute par plusieurs organisations:
- L'Église catholique était présente dans trente mille des soixante-trois mille bureaux de vote avec des observateurs électoraux. Ce fut de loin le plus gros contingent. Lundi, l'Église a publié par la voix du Cardinal Monsegnwo leurs observations: Kabila n'a pas été élu, mais Tshisekedi.
- Les observateurs électoraux de l'Union Européenne a publieé un autre rapport accablant. Les résultats de la CÉNI ne sont pas justes. L'Europe recommande à l'opposition, de porter plainte est suivre la marche juridique.
- Les observateurs de l'ancien président américain Jimmy Carter parle de falsifications massives: Au Katanga, le taux de participation était en nombreux endroits supérieur de 100%. Dans de nombreux bureaux de vote, M. Kabila avait 100% des voix; cela signifie: Même les témoins de l'opposition avaient voté pour le président sortant, ce qui n'est pas vraiment très probable.
Dans l'intervalle, M. Kamerhe de l'opposition a fait appel à la Cour suprême. Le Conseil de sécurité des Nations Unies est impliqué. Et nous apprenons que le taux de participations était deux fois plus éleé dans les régions rurales insécurisé par les rebelles que dans les villes. Honi soit qui mal y pense. Le verdict de la Cour suprême, étendu il ya quelques semaines par M. Kabila de sept à 27 juges, dit des hommes de paille. Il nous reste d'attendre que l'ange apparaît à la cour suprême.
Commentaire politique par Esperence Monoko Polele, Itimbiri ya Sika
Faites circuler ce journal auprès de vos amis et de vos proches. Le droit à l'information est un droit fondamentale.
Pour recevoir Itimbiri ya Sika par e-Mail ou par flux RSS, inscrivez-vous simplement sur notre site internet. Ce service est gratuit. Sika Sika SPRL, Aketi (BU).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.