Les membres de l’USAID se sont entretenus, dans les installations de la Monuc/Dungu, avec les représentants de la société civile, des autorités locales, de la Monuc et des FARDC autour des modalités de mise en œuvre du projet «Alerte précoce».
Selon le président de Justice et Paix, l’Abbé Benoît Kinalego, les moyens de communication radiophonique ou téléphonique dans certaines localités permettraient à la population en proie aux menaces de la feu rébellion ougandaise, devenue terroristes soudanais de la LRA de communiquer rapidement avec les forces de sécurité en vue d’intervenir en cas d’une éventuelle menace.
Après discussions et échanges de vues, la délégation de l’USAID a promis de s’entretenir d’abord avec les populations de ces différentes localités sur l’opportunité de ce projet et de recueillir leurs desiderata avant d’envisager une quelconque action.
En attendant, le diocèse de Dungu-Doruma dispose déjà de 26 appareils phoniques à implanter dans 26 localités ciblées dans les districts du Haut et du Bas Uele.
* ** *** ** *
Voilà comment cela se devrait se passer: Tous les partis autour d'une table, des propositions d'experts, et ensuite - avant même de prendre une décission - le contact avec la population concerné.Et que c'est une fois de plus un project de Justice et Paix, respectivement de l'Église Catholique, n'est que normale, car c'est la seule institution supra-territoriale qui prend les habitants aux sérieux et la seule institution indigène qui fonctionne.
Commentaire par Esperence Monoko Polele
Elilingi: Eklesia ya Dungu: Wikipedia; Episkopo Mgr Richard Mady: Modeste Munimi; Mbóka: MSF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.