jeudi 24 mai 2012

Deux millions de déplacés pendant la paix

Rebelle et officier kabiliste
Fides/Un quart de million de déplacés seulement en cette année 2012 dans la seule province du Nord Kivu. C'est le bilan qui nous parvient des missionnaires xavériens de là-bas.

Le Père Loris Cattani, missionnaire xavérien écrit qu' au au cours du premier trimestre 2012 le nombre des évacués a augmenté de 241 000 personnes dans le seul Nord Kivu. Cet animateur du Réseau Paix pour le Congo ne compte même pas les déplacés des autres provinces pour arriver à ce chiffre choquant – pourtant dans un temps où la guerre est déclaré terminé depuis de longes années déjà. La population est contrainte à fuir les violences commises par des centaines de militaires ayant déserté les rangs de l’armée régulière. Dans l'ensemble du pays, le nombre de réfugiés internes dépasse les 2 millions de personnes selon l’ONU.

Général cherché pour crimes contre l’humanité
Ces déserteurs sont d’anciens membres du Congrès national pour la Défense du Peuple (CNDP) qui ont été intégré à l’armée congolaise il y a trois ans sur la base des accords de paix, mais qui sont restés sous les ordres du Général Bosco Ntaganda. Ntaganda est recherché par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité.

Le Réseau Paix pour le Congo de l'Èglise catholique avait dénoncé les violences commises par les déserteurs dans le Kivu déjà plusieures fois et les dépêches ont été distibué par l'agence Fides de Rome dans le monde entier, mais rien ne s'est amélioré. Pire, jusqu’à présent, la situation c'est agravé: le Père Cattani affirme qu'au Sud Kivu, il semble que la défection massive de militaires ait pris fin. Certains déserteurs ont regagné entre temps les rangs de l’armée régulière alors que des commandants qui avaient incité à la rébellion ont été arrêtés. Le colonel Bernard Byamungu (CNDP) s'est rendu à l'armée congolaise à Kaziba, avec le colonel Nsabimana (PARECO) et 125 soldats. Colonel Innocent Gafisha (CNDP), avait déjà remis. Toutefois, le colonel Saddam «Ringo» et le lieutenant-colonel zaïrois (alias Eric Ngabo), se sont enfuis dans la brousse après s'être rendus à l'armée.

Hypothèses et rumeurs
Selon le Père Cattani, la différence de situation existant entre le Nord et le Sud Kivu dérive du fait que Bosco Ntaganda a son bastion à Bunyole territoire de Masisi (NK). Le dit père nous écrit: «Je ne sais pas bien pourquoi tout cela arrive mais je peux avancer des hypothèses – poursuit le missionnaire. Il existe sûrement une réaction de la part des militaires issus des rangs du CNDP à l’augmentation de la pression internationale sur le gouvernement de Kinshasa afin qu’il livre Bosco Ntaganda à la Cour pénale internationale.» Selon les dernières informations, les deux régiments de  colonel Innocent Zimurinda, de colonel Mugisha Muhimuzi, et la commande du secteur du colonel Baudouin Ngaruye Zimurinda ont été bloqué et plus de 900 ont rejoint les troupes loyalistes à Nyanzale au territoire de Rutshuru (NK). Les estimations des troupes restantes Bosco dans la gamme de Masisi entre 400 et 600.

«On ne peut pas non plus exclure une tentative de la part du CNDP, qui s’est transformé en parti politique, d’intimider la population du territoire de Masisi en vue des élections parlementaires qui devraient se tenir dans deux mois. Mais il s’agit seulement d’une hypothèse personnelle» conclut le Père Cattani. Dans le territoire de Masisi, les élections législatives ont été annulées suite aux désordres qui y étaient intervenus et pour l’heure, le CNDP ne dispose d’aucun député au Parlement.


Sud-Kivu pacifié par le Rwanda
Le gouvernement du Rwanda voisin a joué un rôle clé dans la stabilisation de la situation. Selon plusieurs sources diplomatique, début avril des officiers ex-CNDP ont été invités à travers la frontière à une réunion avec les autorités rwandaises. Il paraît qu'une commission disciplinaire  a été mis en place par le gouvernement pour tenter de mutins. Sauf, celle-ci semble d'être composée presque entièrement d'officiers rwandophones Cette commission qui entendra les cas un par un est actuellement assis à Goma (NK). Même s'il est bien qu'une force met de l'ordre, on se demande, pourquoi c'est toujours le petite Rwanda qu'y arrive, pendant que le grand géant Congo échoue – sur son propre territoire.


par L.M. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.