Terroriste capturé par l'Uganda |
Le général des terroristes LRA, Caesar Acellam, arrêté le 12 mai sur le territoire centrafricain, ne fait pas partie des personnes recherchées par la Cour pénale internationale (CPI). D’où des interrogations sur le sort judiciaire qui lui sera réservé. Alors qu’un mandat d’arrêt international a été lancé par la CPI contre le terroriste en chef, Joseph Kony et ses lieutenants, Vincent Otti, Okot Odhiambo et Dominic Ongwen, ce n’est pas la même situation pour Caesar Acellam qui vient d’être capturé.
«M. Acellam n’est pas recherché en vertu d’un mandat d’arrêt délivré par la Cour pénale internationale; par conséquent nous ne pouvons pas commenter la question de son arrestation», a répondu Fadi El Abdallah, porte-parole et chef de l’unité des affaires publiques de la CPI, joint par Itimbiri ya Sika ce matin. Interrogé sur une quelconque entente avec l’Union africaine pour suivre le dossier, Fadi El Abdallah a répondu que «les accords sur le transfert des personnes poursuivies s’établissent avec les Etats, et non avec l’Union Africaine».
Il a rappelé que tout Etat partie au Statut de Rome, a l’obligation juridique de remettre à la Cour, toute personne recherchée par la CPI. Mais ce n’est pas le cas pour Caesar Acellam considéré comme un des piliers de la LRA. Caesar Acellam a été arrêté le samedi 12 mai par l’armée ougandaise à 45 kilomètres de la ville de Mboki, dans l’est de la République centrafricaine. Depuis dimanche, cet officier rebelle âgé de 49 ans a été transféré à la base de la force régionale de l’Union africaine, à Nzala au Sud-Soudan.
par Esperence Monoko Polele
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.