Enfant recruté de force |
Les rebelles congolais du «Mouvement du 23 mars» (M23), soutenu selon l'ONU par le Rwanda et l'Ouganda, veut entrer à Goma. Un porte-parole des rebelles a dit, la capitale de la province du Nord-Kivu va être attaqués lorsque les forces gouvernementales n'arrêtent pas d'attaquer des positions du M23. L'armée veut arrêter und éventuelle avance des rebelles plus au nord, à Kanyarucinya. Cette ville abrite plus de 60 000 réfugiés. Selon des témoins, déjà des milliers de réfugiés, et aussi des soldats gouvernementaux qui ont abandonné leurs positions, quittent Kanyarucinya vers Goma.
Le M23 a commencé sa rébellion en Avril avec une mutinerie au sein de l'armée congolaise. Les conspirateurs s'appuyent sur l'accord du 23 Mars 2009, qui a eu terminé la rébellion du CNDP, également soutenu par le Rwanda. Selon le contrat, les rebelles seront intégrés politiquement et militairement dans les institutions de l'état congolais. Ensuite, l'accord prévoit une offensive militaire contre les milices hutues rwandaises, qui se composent des restes des génocidaires de 1994, et la réparation des infrastructures dans le Nord-Kivu. Mais parce que les deux parties ne souhaitait pas abandonner leurs privilèges et bénéficent de piller la région, les accords n'ont pas été mises en œuvre ou seulement de la manière insuffisante.
Depuis Août rêgnait une paix très fragile, suitedes à des négociations indirectes de l'Ouganda. L'organisation des droits humains Human Rights Watch (HRW) a documenté en octobre de nombreuses et de graves violations des droits de l'homme. Entre autres choses, le M23 a tué en juillet à Rutshuru, dans le sillage de recrutement forcé d'enfants-soldats 33 gars à titre d'exemple.
HRW a également soumis de nouvelles informations sur le soutien de M23 par l'armée rwandaise. Le Rwanda et l'Ouganda refusent ces accusations. Toutefois, ceux-ci sont apparemment assez convaincante que les États-Unis, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suède ont gelé leur aide au Rwanda.
Comment se comportera la MONUSCO dans les prochains jours? Nous ne pouvons rien dire à ce sujet. La MONUSCO est méprisé par la population de la région, car elle ne prend généralement pas l'action, même lorsque des milices ou l'armée commets des violations des droits humains devant leurs yeux.
MFHN
(Itimbiri ya Sika du 15 novembre 2012)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.