Le Congo coule: nagez! |
Et enfin une bonne nouvelle pour M. Kabila et le perroquet Lambert Mende: Le Congo avance en 2012 de deux positions en deuzième position, et reste tout juste derrière la Somalie. Cette deuzième position – qui veut dire que le Congo est en ce qui concerne la vie sociale, l'économie et la politique le deuzième plus pire pays du monde – était déjà une fois occupé par le Congo en 2005 et en 2006. Après, notre pays a reculé en 7e position en 2007 – vous vous rappelez, les conditions de vie se sont tout petit peu amélioré. Tempi passati. Depuis, le Congo avance en marche arrière: 6e en 2008, 5e en 2009 et 2010, 4e en 2011 et maintenant pas 3e, mais déjà 2e.
Un État failli «est confronté à de sérieux problèmes qui compromettent sa cohérence et sa pérennité». D'autres indicateurs probants sont:
- un gouvernement central si faible ou inefficace qu'il n'exerce qu'un contrôle marginal sur son territoire – nous voyons son absence en notre province aussi qu'au Kivu
- la légitimité dudit gouvernement pour prendre certaines décisions est contestée – les éléctions falsifié d'il y a un an
- l’absence de services publics essentiels – jamais vu depuis 1960
- une corruption généralisée – merci au «père fondateur» qui l'a intraoduit: «si vous avez un poste, prenez un peu…»
- la présence de réfugiés ou déplacement de populations – omniprésente dans le Uele
- une crise économique – omniprésente dans le Uele
- des relations conflictuelles avec les pays voisins - avez-vous dit Angola, Centrafrique, Rwanda, Uganda?
Si le Congo et l'avant-dernier, ne pensez pas que la fin de la souffrance est proche. En vie réligieuse, un nouveau roi nous est annoncé. Hérode de Kinshasa, méfie-toi – mais ce roi n'est pas de ce monde. Ce dernier temps, il avait des changements politiques, en Tunisie, en Égypte, en France. Ceci fut toujours le peuple qui avait agit. Ne courrez pas au port pour embarquer vers Kinshasa. Une rébéllion ne change rien.
Ce que nous pouvons changer, c'est notre village et notre territoire. Commonçons aujourd'hui:
- moins de pression démographique: trois ou quatre enfants bien nourrit sont une meilleure assurance à l'âge qu'une dizaine mort de faim.
- de la justice: écoutons les juges et soutenez-les. Dans le village, dans le territoire. Seulement une justice «officielle»/traditionelle est juste. L'arbitrage est toujours faux.
- croissance économique: travaillons ensemble, pour faire avancer l'économie locale. Regroupons nous. En famille, en village, en territoire.
- l'état légitime: adieu la corruption dans notre territoire. Plus de pillage. Transparence et respect.
- service public: renforçons les services publics, tel école, garde villagoise, système de santé, transports. Tout ne fonctionne pas avec l'air. Chacun doit contribuer – ce qui n'ont rien donnent un petit rien-du-tout et mille rien-du-tout permettent de faire tourner modestement nos services public dans notre village et notre territoire.
Commentaire par Esperence Monoko Polelele
Pour ne pas manquer une édition d'Itimbiri ya Sika, renouvelez déjà aujourd'hui votre abonnement pour 2013 – payable comme d'habitude au numéro au distributeur ou au dépot. Listes disponible dès maintenant dans tous les dépot du journal et chez les distributeurs.
Lecteurs en Belgique doivent s'insicrire sur internet par courriel: http://itimbiri-sika.blogspot.com. Ce service est offert à la diaspora par Sika Sika SPRL, Aketi, Bas-Uele. Si vous apréciez lire ce journal en ligne, ne manquez pas de passer à l'imprimerie à Aketi (PO) lors de votre prochain voyage au pays pour visiter les lieu et faire un petit don qui permet d'acheter des unités Celtel/Airtel pour la publication régulière.
Cet article fut publié par Itimbiri ya Sika le jeudi, 13 décembre 2012 à Aketi, Bas-Uele.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.