jeudi 16 février 2012

Le gouvernement se détruit lui-même

*/La malgérance du pays par le gouvernement Kabila retombe sur lui-même. Pendandt que la population souffre depuis des années sous l'enclacement, des coupures, des routes, rails et ponts impassable, la situation est aujoourd'hui tellement grave que même des membres importants du gouvernement meurent.

Il y a deux ans déjà, le président de l'époque, M. Kabila, tomba avec sa voiture 4x4 en province de Kinshasa dans un nid de poule aussi grand qu'ill ne pouvait plus sortir seul et la garde présidentielle a dû invtervenir avec plusieurs camions-grue. Épisode pour faire rigoler, peut-on dire, mais dimanche passé, le pays laissé à l'abandon a demandé son tribut aux plus hauts rangs du gouvernement: Dans un grave accident d'avion, le numéro deux du pays est mort et ce n'est pas encore tout!

Certains des politiciens les plus importants du Congo étaient ensemble dans un avion, entretenu à la congolaise, donc pas vraiment, pour partir de Goma (NK) à Bukavu (SK) le dimanche passé, pendant que l'avion est tombé. Augustin Katumba Mwanke, le plus proches confident de M. Kabila, ancien gouverneur de la province du Katanga et dans les yeux de beaucoup, de fait le numéro deux du régime Kabila, a été tué en début d'après midi lors de l'atterrissage manqué del'avion privé à Kavumu sur le lac Kivu (notre photo).

Avec Katumba à bord et plus ou moins grièvement blessés: l'ancien ministre des Finances Matata Ponyo, le diplomate Antoine Ghonda et l'ancien gouverneur du Sud Kivu, Marcellin Cishambo. Tous les trois sont parmi le cercle intérieur de Kabila. Cishambo est moins gravement blessé que les deux autres. Le pilote est également tué.

Comme nous l'avons entendu, le cercle interne du gouvernement a été transportés de Kisangani à Goma et puis changé vers une plus petite machine en direction de Bukavu. Comme l'avion à a atterri à l'aéroport de Kavumu sur le lac Kivu, il dépassa la piste, percuta une rivière et pris feu. Pourquoi tant d'hommes politiques importants étaient à bord d'un seul avion reste un mystère. De même il n'est pas claire à quel but était la réunion de haut niveau prévu à Bukavu. Si une fois on aimerait bien avoir des précision de la part du ministre de l'information Lambert Mende, il se tû.

Pour une fois, ce n'est pas la récolution qui mange ses propres enfants, mais le gouvernement qui se tue lui-même par négligance et mal-gérence! Des messages de la part des groupes d'opposition radicaux, l'avion avait été abattu ne doit pas être pris au sérieux.

par Esperence Monoko Polele

Si vous aimez lire Itimbiri ya Sika, partagez cet amour avec vos amis! En dehors du Bas-Uele, vous pouvez vous abonner gratuitetement avec l'abonnement numérique flux RSS ou encore avec l'abonnement numérique livraison domicile par voie de courriel.

Les deux abonnements sont gratuit (hors taxe du Cyber Café). Pour s'inscrire, faites visiter vos amis notre site internet à l'adresse http://itimbiri-sika.blogspot.com. Si vous êtes inscrit, n'hésitez pas à faire suivre le courriel à qui vous voulez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.