jeudi 23 février 2012

Plutôt la chasse aux chrétiens qu'aux rébelles

Fides/Jeudi passé ont eu lieu les marches des chrétiens dans une grande partie du pays. Pas à l'Ituri, où les risques étaient jugé trop grand par l'église, mais entre autre à à Kinshasa où l'armée et la police ont tabassé les mamans qui étaient en train de prier même à l'intérieur des églises. Enfin, nous savons où se trouvent les forces de l'ordre qui manque dans les Uele et à l'Est.

Le Père xavérien Lori Cattani témoigne: «L'opposition compte sur le succès de la marche des chrétiens, dont ils espéraient qu'ils pourraient gagner de la réputation politique et sociale. La police est intervenue afin d'empêcher ce succès, qui devrait servir aux adversaires du président. C'est ça la raison pour l'intervention brutale contre les manifestants pacifiques.» La répression était très violente à Kalamu (KN) et Lemba (KN) contre les chrétiens à l'occasion du 20e Anniversaire du massacre des fidèles du 16 Février 1992 («martyres de la démocratie»).

P. Loris a souligné que l'initiative était d'abord au niveau local, pris par le bureau de Kinshasa du le Conseil d'apostolat des laïcs catholiques (CALC), pas le siège du Conseil. L'archidiocèse de Kinshasa n'était pas être directement impliqués. Dans d'autres parties du pays, les évêques ont exprimé leurs doutes quant à l'initiative.

Le missionnaire critique aussi les objectifs de la manifestation. «Les organisateurs de la marche ne voulait pas seulement comémorer les martyres de la démocratie, mais aussi réclamer l'annulation des dernières élections présidentielles et parlementaires. Mais cela signifierait que Kabila resterait temporairement au pouvoir jusqu'à de nouveaux élections et la nomination d'un nouveau chef l'état, parce qu'il y a un article dans la Constitution qui stipule que le président sortant resterait jusqu'à la prestation de serment d'un nouveau président.» À l'avis du P. Loris, il serait préférable de demander un audit des résultats des élections.

Il semble que la communauté internationale est désormais prête à accepter les résultats des élection, bien qu'il y ait eu des protestations et surtout beaucoup de fraude électorale, à condition que les futures élections au Congo seront différentes. Kabila, quant à lui, a opté pour le silence et attendre les résultats définitifs des élections parlementaires en vue de poursuivre de gouverner le pays. «C'est pourquoi le gouvernement aurait peut-être bien fait de permettre la marche, même si des exposants de l'opposition auraient y participé», a déclaré le père Loris.
par Esperence Monoko Polele

Photos: Marche des chrétiens catholiques, l'église Santu Yozéfu de Kalamu (KN) sous le siège et une vieille maman attaqué par cinq policiers. (Radio Réveil, 16 febwáli 2012).

Si vous aimez lire Itimbiri ya Sika, partagez cet amour avec vos amis! En dehors du Bas-Uele, vous pouvez vous abonner gratuitetement avec l'abonnement numérique flux RSS ou encore avec l'abonnement numérique livraison domicile par voie de courriel.

Les deux abonnements sont gratuit (hors taxe du Cyber Café). Pour s'inscrire, faites visiter vos amis notre site internet à l'adresse http://itimbiri-sika.blogspot.com. Si vous êtes inscrit, n'hésitez pas à faire suivre le courriel à qui vous voulez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.