Fais comme Wangari Muta Maathai |
Le Congo, pays de grandes paroles, a déjà la solution, pendant que le reste du monde en cherche encore. Bref, le gouvernement auto-proclamé d'un certain M. Kabila lance un programme dont le nom et aussi long que le fleuve: «Projet de lutte contre le changement climatique - Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts». Parceque planter des arbres est tellement dificile, ce programme ne démarre que en 2014, mais au moins… Donc l'année prochaine M. Kabila veut reboiser 90 hectares de forêt dans le territoire d’Isangi. Visiblement, il n'a pas l'habitude des travaux assez courrants comme planter, c'est pourquoi il a besoin d'un coordonateur qui s'appelle Cyrille Adebu.
Cyrille Adebu cependant vient d'annoncer qu'il partira bientôt dans le territoire d’Isangi pour voir où le gouvernement pourrait planter un arbre qui fera tourner la terre dans l'autre direction. En plus, des ingénieurs agronomes de l’institut des facultés agronomiques à Yangambi planteront plus de cent quatre-vingt milles arbres de croissance rapide et d’arbres à chenilles dans cinq sites à Isangi d’ici à 2014.
Faites mieux que Kabila
Pour nous, c'est mieux de nous réferrer à Wangari Muta Maathai, la biologiste kényane et première femme africaine à recevoir le Nobel de la paix. Comment cela? En plantant des arbres. Elle a fondé le mouvement de la Ceinture verte en 1977. Elle commence par planter sept arbres le jour de la Terre, pour honorer les femmes qui dirigent l'environnementalisme kényan. Ce mouvement, soutenu par les kényanes à travers le pays, aura planté plus de trente millions d'arbres en 16 ans, pour prévenir l'érosion du sol.
Encouragé par Wangari Muta Maathai, surtout des femmes, mais aussi des hommes et des enfants ont rebois des terres qui n'étaient plus utilisé par les cultivateurs, les pentes et le long des chemins. Si j'ose comparer, ce que ces petits gens au Kénia ont fait dans l'ensmble du pays, c'est 166 fois plus que ce que M. Kabila annonce pour un territoire. Pliez ce journal, levez-vous et plantez maintenant votre premier arbre contre l'érosion et contre le rechauffement du paysage. Si nous attendons MM. Adebu, Kabila et les ingénieurs agronomes, nous seront déjà tous morts.
Commentaire par Esperence Monoko Polelele
paru dans Itimbiri ya Sika du 24 janvier 2013
© Sika Sika SPRL, Aketi (OR)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.