jeudi 23 août 2012

Prêtre catholique de Dungu lauréat d'un prix international

Abbé Benoît Kinalegu
L'abbé Benoît Kinalegu, directeur de la Commission diocésaine Dungu-Doruma pour la justice et la paix, est lauréat du prix Alison des Forges 2012. Le prêtre qui dénonce les exactions commises dans la province par les terroristes «de résistance du seigneur» (LRA) et œuvre pour la réhabilitation de ses victimes.

Le prestigieux prix Alison des Forges décerné par l'organisation non-humanitaire Human Rights Watch lui a été désigné le 14 août pour «son engagement exceptionnel en faveur des droits humains » à la Nouvelle York. Pour cette ONG, le prêtre congolais milite notamment pour la dénonciation des exactions des rebelles ougandais de la LRA contre la population.

L’abbé Kinalegu aida à établir un réseau d’alerte précoce pour signaler toute activité suspectée des terroristes par phonie. Il travailla également sur des programmes de réhabilitation pour les personnes enlevées par la LRA et qui se sont échappées, bref, l’abbé Kinalegu est devenu une voix puissante exhortant la communauté internationale à traduire les commandants de la LRA en justice.

«Ce défenseurs des droits humains porta haut et fort sa voix et aida des personnes qui avaient besoin de protection dans certaines des situations les plus dangereuses et difficiles au monde», déclara le directeur de Human Rights Watch, Kenneth Roth, «Il nous démontre que le courage et la persévérance peu faire la différence, même pendant les périodes de conflit et de transition violente.»

L’Abbé Benoît Kinalegu de son côté affira, avoir accueilli la nouvelle avec un «sentiment mitigé». Il a dit sa satisfaction d’être «le porte-parole d’un peuple qui souffre». Mais, le plus grand défi reste, la capture du terroriste en chef, Joseph Koni, afin de mettre fin définitivement à la menace de ce groupe armé étranger dans le Uele.

L’abbé Benoît Kinalegu du diocèse catholique de Dungu-Doruma demanda encore une fois aux autorités d’arrêter le chef des terroristes «de résistance du seigneur», Joseph Koni: «Notre souci reste la capture du chef terroriste LRA Joseph Kony afin de mettre fin à la menace de ce groupe armé étranger dans le Uele».

Il remercia aussi l’ONG britannique d’avoir reconnu le mérite de son travail dans une région en proie à l’insécurité: «Je circulais pour consoler mon peuple en souffrance. Je faisait des voyages de lobbying, de plaidoyer et de monitoring auprès d’un peuple qui souffre au plus haut niveau.»

par Esperence Monoko Polele

Déjà en 2009, Human Rights Watch prima un Congolais, Mathilde Muhindo, directrice de l'organisation des droits des femmes Centre Olame, qui aide à lutter contre la discrimination féminine et les violences sexuelles.

Ce prix rend un hommage posthume à Mme. Alison des Forges qui fut conseillère de Human Rights Watch en Afrique pendant près de vingt ans. Elle a péri dans un accident d’avion le 12 février 2009. Elle était la principale spécialiste mondiale du Rwanda, du génocide de 1994 et de ses séquelles.


voir aussi nos articles du 12 yúli 2012: Le traitre de Kinshasa délivre le Uele aux terroristes et du 26 yúli 2012: Le Nord délivré aux térroristes

Nos cyber-lécteurs en ligne trouvent en bas de page de chaque numéro une carte avec les dernières attques des terroristes.

Partagez «Itimbiri ya Sika» après la lécture avec vos amis et les voisins! L'information libre est un droit de base, garantie par la constitution. Dites à vos proches qui habitent loin: «Itimbiri ya Sika» est désormais disponible na ɛntɛrnɛ́tɛ tǒ nkandá. Tála mpé: http://itimbiri-sika.blogspot.com

Itimbiri ya Sika, 23 augústo 2012 © Sika Sika SPRL, Aketi (BU), Kongó

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.