Mgr Nicolas Djomo |
La délégation qui ont remis la pétition était conduite par Mgr Nicolas Djomo, Président de la Conférence épiscopale congolaise (CENCO) et comprenait Pierre Marini Bodho, Président de l’église du Christ au Congo (ECC) et El Hadj Cheick Abdallah Mandala, Président de la communauté islamique au Congo (COMICO). La mission des responsables religieux congolais aux États-Unis a pour but de sensibiliser l’opinion publique et les responsables politiques, économiques et religieux américains sur la stratégie de déstabilisation de l’est mise en œuvre par des mouvements de guérilla tels que le M23 qui terrorise depuis des mois les populations du Nord Kivu.
L’objectif de ces groupes, appuyés par des puissances et des intérêts extérieurs, est d’exploiter de manière illicite les immenses ressources minières de la zone. Ces jours derniers, la délégation congolaise a tenu un certain nombre de réunions publiques, rencontrant des responsables religieux américains. Avant-hier, elle fut reçue au Congrès (parlament) de Washington et avait rencontré des fonctionnaires de la Maison Blanche.
* ** *** ** *
Pourquoi parle Itimbiri ya Sika des rebelles et des problèmes de sécurité au Kivu, pendant que nos mamans sont violé et nos enfants enlevés par ce diable de Kony, chef des terroristes LRA? Ce'st une question qui se posent un certain nombre de lecteurs.C'est avant tout une question de politique. Si les evêques et les autres leaders religieux arrivent à attirenr l'attention internationale au drame de l'est, cela nous arrange aussi. Avec un peu de diplomatie, on pourra même élargir le Nord-Kivu jusqu'au Haut-Uele. Pou les américains qui ne connaissent pas trop bien la géographie de notre pays, cela ne pose pas de problèmes. Donc, c'est mieux de se réunir pour chercher de l'aide pour la paix. Aps Kivu ou Uele, mais la paix pour tout le nord-est du Congo.
commentaire par Esperence Monoko Polele
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.