D’une part, il y a le Président rwandais qui nie à peine l’implication de son armée dans le conflit dans les Kivu. Il préfère rejeter la balle vers le gouvernement congolais dont il souligne l’incapacité à résoudre ses problèmes sécuritaires internes.
«Si vous faites face à une absence totale de gouvernance et que vous continuez à dire que ce problème est causé par quelqu’un d’autre. Que c’est toujours l’autre qui est responsable… Le monde est-il aveugle ?qui va bien pouvoir croire à ces fantaisies…»En face, l’ambassadeur congolais à Paris embrasse la ligne de communication du gouvernement congolais qui consiste à se faire passer pour une victime. Sans répondre succinctement aux propos insultants de Paul Kagame, il se contente encore une fois d’accuser le Rwanda de soutenir la rébellion.
«Nous estimons à plus ou moins 5 000 hommes de troupe des forces armées rwandaises éléments de l’armée rwandaise qui soutiennent le M23. Le M23 est un mouvement soutenu à 100% par le Rwanda… »Sans vouloir défendre le Rwanda dont l’implication dans le financement et l’approvisionnement du mouvement rebelle est un secret de polichinelle, je suis tenté de souligner la responsabilité du gouvernement congolais. Même si l’implication du Rwanda était démontrée, il n’en demeure pas moins que l’armée congolaise affiche encore une fois son incapacité à répondre efficacement aux menaces que constituent les aventures des groupes armés locaux et régionaux.
Que représenteraient 5000 soldats rwandais face à une armée congolaise organisée? Rien. Le souci c’est que l’armée congolaise est à inventer. Pour qu’elle soit efficace, cette armée devrait cesser d’être un groupe d’hommes armés, sous-formés et payés au lance-pierre. Il faudrait que les blessés au combat ne soient plus obligés de mendier pour se nourir. La veuve du soldat congolais ne devrait plus être obligée de se prostituer ou de vendre des cacahuètes pour nourrir les orphelins d’un homme mort pour sa patrie.
Si le Rwanda doit être blâmé dans cette affaire, le gouvernement congolais devrait également être interrogé sur son incapacité à bâtir un État fort,respecté de ses voisins et à même de gérer ses problèmes internes.
Commentaire par Cedric Kalonji
• tála mpé: Le Rwanda et M. Kabila financent le M23
Suite à des changements téchniques par le fournisseur de notre site, l'entreprise Google Inc., la connexion est devenu extrèmement difficile, voir parfois impossible pour publier les articles le jeudi. Depuis des semaines, nous essayons à contacter les résponsables, mais toujours sans réponse. L'Éditeur Sika Sika SPRL, Aketi, Bas-Uele (OR).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.