jeudi 4 novembre 2004

Mambonga, Bugera et Demodelo accusés pour tracasseries et traitements cruels

DIA/Les groupe «Justice et Libération» et «Voix des Opprimés» dénoncent que la population du Haut Uele est soumise à des tracasseries et d'autres traitements cruels, inhumains et dégradants de la part des militaires et des autorités administratives. Les deux associations de défense des droits de l'homme de Kisangani et d'Isiro sont vivement préoccupées par la situation sécuritaire dans le district voisin.

Dans un communiqué de presse commun d'avant-hier, elles reprochent aux autorités politico-administratives de s'immiscer dans l'administration judiciaire, le pire des sévices est du ressort des militaires. Ceux-ci ont érigé les barrières sur les grands axes et collectent argent et vivres dans les marchés. En plus, ils imposent dans les carrières de diamant et or, l'achat de leurs marchandises à des prix élevés.

Militaires fouillent les femmes aux parties intimes
Le communiqué parle du territoire de Faradje, où l'on dénombre sept carrières. À chacune d'elles la personne à vélo paie 1,01 dollars. Le prix pour un motard est de 5$ et pour le camionneur de 10$. L'axe Faradje-Aba-Ariwara est encore plus dangereuse. Les militaires qui ponctionnent la population l'ont dénommé «Stade Kamanyola» et la population est appelée «Orange», c'est-à-dire matière à presser pour y extraire le jus. Pour cette fin, les personnes sont fouillées de fond en comble à la recherche du diamant et de l'or. Au cours de cette opération, les militaires fouillent jusqu'aux parties intimes des hommes et femmes indifféremment.

Distribution forcée de cigarettes
Dans les foyers miniers disséminés dans les territoires de Rungu et Wamba les autorités militaires y expédient les cigarettes. Les pensionnaires des sites sont obligés d'acheter au prix fort en espèces ou équivalent en matières précieuses. L'opération consiste à déposer auprès des personnes contre leur gré ces cigarettes et à leur fixer une échéance de deux à trois jours pour récupérer la valeur de vente passée.

Colonel Mambonga coupable
Selon les informations recueillies par les deux ONG, ce sont les éléments issus de l'ex-mouvement rebelle MLC qui opèrent dans le Haut-Uele. Ces hommes sont sous le commandement du colonel Roger Mambonga secondé par le major Deogratias Bugera. Le bataillon de Faradje est sous la responsabilité du major Demodelo. Les opérateurs économiques, surtout les agences de voyage, ploient sous la multiplicité des taxes. Le district perçoit une taxe variant entre 50 et 100 dollars. Le service de l'énergie taxe 10$ pour le groupe électrogène, 0,10 $ par ampère pour la batterie. L'Ofida fait payer les frais de «douane» pour les marchandises en provenance de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Face à cette situation, le Groupe «Justice et Libération» et la «Voix des Opprimés» demandent au gouvernement de transition de prendre ses responsabilités pour que cessent ses tracasseries et de traduire en justice les auteurs de ces actes contraires aux prescrits des instruments juridiques internationaux ratifiés par le Congo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.