John Lumbala Tshidika est suspecté de détenir des «informations top secret» sur certaines transactions financières réalisées àä travers cette banque commerciale, dirigée par le Franco-Libanais Roger Alfred Yaghi. Yaghi est un proche du président Kabila, mais aussi du gouverneur de la Banque Centrale du Congo. Lumbala n'a pas été interrogé seulement sur ces «informations», mais aussi sur un contrat d’assistance liant l’Office des Douanes (OFIDA) à la nébuleuse firme américaine Customs and Tax Consultancy CTC.
* ** *** ** *
L'affaire est étrange et nébuleuse. Que vient faire l’ANR dans un secteur qui est loin de relever de sa compétence? Qu'est-ce que le département des ressources humaines d'une banque sait sur les transactions? En principe rien. Quel rôle à Monsieur Kabila dans le fameux contrat Ofida-CTC? À quel titre – président, homme privé, actionnaire? Pourquoi les bureaux de CTC ont-ils été installés au deuxième étage de la Banque Congolaise? Et si la Banque Congolaise et CTC ne seraient que deux noms pour une seule affaire? Il y a trop de fumé pour ne pas y avoir du feu, mais pourquoi chaque fois quand il y a des affaires étranges dans ce pays, le président y est impliqué?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.