jeudi 22 avril 2010

Depuis un an, Kabila clôt le bec à radio RFI

JED/Journaliste en danger (JED) a collectée 10 186 signatures pour la reouverture de Radio France Internationale (RFI), qui est suspendu depuis un an dans le pays. JED lança lapétition conformément à l’article 27 de la constitution.

Pendant 45 jours, des Congolais de Kinshasa, de l’intérieur du pays et de la diaspora ont signé sur la page d’accueil du site internet de JED ou sur la version papier des formulaires mis en circulation, une pétition intitulée "Libérez l’info, ouvrez RFI". 10 186 signatures furent collectées sur la pétition, lancée le 23 février 2010 par JED et qui est destinée au président de la République. M. Kabila est garant de la constitution dont l’article 24 consacre le droit de tous à l’information.

JED se félicite de cette mobilisation qui traduit clairement la volonté des populations congolaises à suivre de nouveau les programmes diversifiés de cette radio, la plus écoutée das le pays, selon plusieurs sondages. Les signatures obtenues vont être acheminées à l’office du président de la République.

L'organisation poura défense de la liberté de la presse est persuadée que le président de la république donnera droit au désir ainsi exprimé par des Congolais, d’autant plus que lors d’une interview qu’il a accordée, samedi 13 mars, au journal Le Soft International, et répondant pour la première fois à une question précise sur la fermeture de RFI, Kabila déclara: "Je ne suis pas fâché contre RFI. Ce que je n’aime pas, c’est cette campagne contre notre pays, cet acharnement à toujours nous critiquer comme si rien de bon ne se faisait ici. Le Congo est le premier pays francophone du monde, et RFI est un média francophone. Nous ne pouvons pas accepter cette campagne. Mais rassurez-vous, d’ici peu, les choses vont se normaliser. Nous avons maintenu le contact avec RFI".

Le signal FM de RFI a été interrompu sur décision du gouvernement en mai 2009 à l’est de la RD Congo, et en juillet 2009 sur l’ensemble du pays. Par contre, il est toujours possible, de capturer Radio France Internationale sur ondes courtes. En plus, trois chaînes de la Radio Communautaire Orientale reprennen certaines émissions de RFI sur FM (voir encadré).

_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/
_/ Les stations suivants de la Radio Communautaire Orientale
_/ rediffusent certaines émissions de RFI dans nos régions:
_/ # Buta: 99.9 FM (Radio Rubi)
_/ # Isiro: 99.0 FM (Radio Nava)
_/ # Kisagani: 99.0 FM (Radio Mwangaza)
_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/

* ** *** ** *
Bloquer le signal de la station de radio la plus écoutée reste une bêtise. Surtout dans un monde comme le nôtre. Il y a les ondes courtes. Il y a les satellites. Il y a la rediffusion par nos radio communautaires. Il y a internet. Il semble, que notre gouvernement agit avec des méthodes la première moitié du 20e siècle pour gouverner au 21e siècle.

Les congolais d'aujourd'hui sont un peuple bien informé. Il savent qui ce passe, et ils connaissent leurs droits civils: Le droit de tous à l’information. Et le droit de lancer une pétition. Si notre pays est digne de l'adjectiv qui fait parti de son nom officiel, RFI doit reprendre son service immédiatement.

Si le gouvernement n'est pas d'accord avec les commentaires d'une station de radio (ou d'un journal), il a comme tout le monde le droit de répondre et aussi la possibilité d'améliorer son travail pour qu'il aura moins de critique. Couper le siffle à un jounaliste ou un média sérieux, c'est toujours une erreur. Un pays démocratique vit du débat. Et le débat, c'est aussi la critique.

Commentaire par Esperence Monolo Polele

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.