jeudi 16 août 2012

Le Congo se ridiculise aux jeux olympique à Londoni

Le Congo n'a pas encore
atteind le niveau international;
ni en politique, ni en économie,
ni en corruption, ni en sport:
Chancel Ilungu renvoyé
à l'entrainement.
La katangaise Chancel Ilungu Sankuru est dernière, 44ème sur 44 en athlétisme, course de 1500 m des femmes. Mais regardons de près: Le première cours en 4:04 minutes, l'avant-dernière en 4:29 et Ilungu en 5:05. C'est-à-dire: 43 athlètes ont un résultat entre quatre minutes et quatre minutes et demie minutes – sauf la congolaise de plus de 5 minutes. 

La distance est grande, très grande; le congo pas encore au niveau du reste du monde: 43 athlétes dans une bande assez étroite de 25 secondes, nous avec 36 secondes de distances. Notons bien que la première fut une éthiopienne et ne me dites pas que l'Éthiopie est vraiment plus stable et plus développé que le congo. Chancel Ilungu Sankuru ne se laisse pas décourager: Étant bonne congolaise, elle déclare: «Avec l’aide de Dieu, si je peux trouver des sponsors et multiplier des stages, je pourrais battre beaucoup de championnes.»

Àh, voilà: Dieu doit l'arranger. Et les sponsors – et en 2016 elle veut battre les autres; voir la médaille d'or? Non, cela ne marche pas. Il y a un pays qui trouve toujours des raison pour l'echec ailleurs et avec l'aide céleste et l'argent d'ailleurs (qui manque), on pouurait… Ce pays est le notre.

Echec programmé: Zatara
Mande Ilunga fut inscrit
dans la mauvaise, mais
préstigieuse discipline.
La réussite au sport ou ailleurs, c'est la discipline, le travail dur, l'engagement, l'entrainement, la sueur; après le travail, dans le temps libre, le soir. Comme-ça Chancel Ilungu Sankuru ne sera pas championne du monde, mais au moins parmis les autres.

Mais qui, tonnerre de Brest, à fait la séléction de nos quatre athlètes?
  • Un boxer qui arrive en retard à la compétition, car il n'était pas habitué de mettre les protections et perd – une première mondiale! il faut le dire - pendant le match le casque. 
  • Et pour le marathon, donc une course de longue distance, on envoye le malheureux Zatara Mande Ilunga, spécialisé en course à moyenne distance, qui doit abandonner étouffé la course avant d'arriver au but. 
Il semble presque que le Congo c'est spécialisé en se ridiculisant devant le monde entier en politique, en économie et maintenant aussi au sport.

Une nouvelle politique de sport pouvait permettre au Congo peut-être pas de gagner des médailles d'or tout de suite comme l'Éthiopie, l'Ouganda, le Kenya, etc., mais au moins de se présenter à niveau international. Voici la nouvelle politique de sport:
  • Les résultats content, pas la proximité à la famille Kabila. 
  • Introduction de la double nationalité: Tous les congolais de la diaspora qui vivent dans des conditions meilleures en Afrique du Sud, Canada, Amérique ou en Europe, pouvaient aussi participer pour la gloire du pays: Imaginons: des patineurs, des skieurs (des congolais en Suisse et en Norvège), une équipe de Rugby (des congolais aux États Unis), etc. 
  • Pas de préstige comme un semi-marathoniste au marathon, mais le faisable.
Changeons la menthalité et gagnons le niveau international.

Commentaire par Esperence Monoko Polele

Lisez l'actualité du Haut-Zaïre chaque semaine dans votre journal préféré.
Itimbiri ya Sika est maintenant aussi disponible par abonnement courriel gratuit pour les expatriés. S'inscrire sur itimbiri-sika.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.