LCL/L’usage du rail par les organisations humanitaires est rendu difficile par le mauvais état de l’infrastructure et des équipements. Quand même, le chemin de fer reste la meilleure alternative à l’usage du transport aérien très couteux pour atteindre certaines destinations. En 2007, la cooridantion de transports des Nations Unis et des organisations humanitaires «Cluster Logistique» a renforcé la SNCC sur la ligne de Kalemie. Le soutien pour l'Uélé est prévu.
Compte tenu de l’importance de l’usage du transport ferroviaire dans le Congo, le Cluster Logistique avait renforcé la capacité des transports ferroviaires de la communauté humanitaire par le leasing de 2 locomotives en Afrique du Sud et technicien spécialisé dans le transport ferroviaire a également été recruté pour la réhabilitation de 50 wagons de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC), afin que cette dernière, en contre- partie, améliore ses services vis -à- vis de la communauté humanitaire.
Le Cluster Logistique prévoit aussi de recourir à ses services pour la réhabilitation du Chemin de fer des Uélé en 2008. Il importe de souligner le soutien logistique considérable que le train «Kalemie-Express» a apporté à l’ensemble des acteurs humanitaires du Katanga durant l’année 2007. Ce train humanitaire a acheminé à travers le Katanga plus de 2874 tonnes de fret humanitaire de février à Décembre 2007 à des frais beaucoup plus bas que par les transports aériens très coûteux.
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