jeudi 2 avril 2009

Nouveau hôpital diocésain à Wanie-Rukula

Construction de l'Hôpital Gén de Réf de Wanie-Rukula (Ph. GM kamandji/Caritas Congo)CDC/Les travaux de construction de l’Hôpital Général de Référence de Wanie-Rukula, cité située à 58 kilomètres de Kisangani, se poursuivent. Après la pose de la première pierre le 9 mars 2009 par le Directeur de Cabinet de la Province Orientale, et la bénédiction des lieux par l’Archevêque de Kisangani, Mgr Marcel Utembi, des ouvriers s’attellent actuellement à fabriquer des briques (à cuire) et à débroussailler le grand terrain devant accueillir cet hôpital.

Pour l’instant, la fabrication de brique se poursuit. Le projet est appuyé par l'œuvre catholique CORDAID. L’hôpital aura environ 80 lits. Il devra desservir la population de la Zone de Santé de Wanie-Rukula. «Le Bureau Diocésain des Oeuvres Médicales (BDOM) Kisangani appuie les structures de santé de cette zone. Il a 5 Centres de Santé sur les 17 que compte la zone. Mais, tous ces centres de santé n’offrent qu’un paquet minimum et non complémentaires d’activités», souligna Sœur Chantal Sulu, Directrice du BDOM Kisangani. Ce projet de lÉglise catholique permettra notamment d’augmenter l’accès aux soins de santé à la population environnante, tout en évitant les cas de décès qui surviennent souvent lors du transfert des malades graves vers Kisangani. En fait, à part l’hôpital de référence de Kabondo, appartenant aussi au BDOM, il faut aller 244 kilomètres jusqu’à Lubutu pour trouver un autre de semblable.

Un hôpital général de référence
provisoire
Hôpital Gén Réf "provisoire" de Wanie-Rukula (Ph. GM kamandji)En attendant la fin des travaux prévus pour ce juillet, un hôpital général de référence «provisoire» fonctionne à Wanie-Rukula. Il a été réhabilité par le BDOM Kisangani en décembre 2008, avec le financement de Service Jésuite des Réfugiés.

Selon son Directeur, Dr Roger Kuti, cet hôpital dessert environ 70 000 habitants. Selon les statistiques de 2008, le paludisme, suivi des Infections Sexuellement Transmissibles viennent en tête de principales pathologies enregistrées. Cet hôpital souffre cependant de la faible capacité d’accueil- obligeant des transferts sans ambulance vers Kisangani, et de l’insuffisance en médicaments, a ajouté le médecin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.