jeudi 18 avril 2019

Christophe Baseane Nangaa Gouverneur du Haut-Uélé

C’est le vendredi passé que la Commission électorale nationale indépendante a affiché le résultat de ce scrutin. D’après ces résultats provisoires de la centrale électorale, c’est le député provincial du territoire de Wamba, également sénateur de sa province, Christophe Baseane Nangaa (Lamuka) qui a été élu Gouverneur du Haut-Uélé avec 13 voix contre 7 pour Jean-Pierre Lola Kisanga. Aussitôt après l’annonce des résultats, le nouveau gouverneur de province a été célébré par des centaines voir des milliers d’habitants sortis spontanément dans les rues de la capitale provinciale.
Un cortège avec le nouveau gouverneur s’est dirigé vers la mythique place de Mendambo d’Isiro. Juste avant le point de chute, le gouverneur élu a été obligé, par ses compatriotes de l’ethnie Nande de monter sur le Tshipoyi qui l’a ramené jusqu’au lieu du meeting. Sur place, le gouverneur élu a été accueilli notamment par le très influant député provincial et national, Paulin Odian d’Isiro.

Bien qu’étant de l’opposition Lamuka, l’élu a justifié sa présence aux côtés du nouveau gouverneur, qui selon lui, est un homme d’écoute qui devra être à l’écoute de ses concitoyens pour qu’afin, les défis qui s’imposent au Haut Uélé puissent être résolus d’une manière collective. Quant au gouverneur, il a promis de se mettre vite au travail pour le développement du Haut Uélé d’où son appel à la mobilisation générale pour la réussite de cette mission.

Lors de son discours de campagne lundi devant les élus provinciaux, celui qui n’était alors que candidat a pris l’engagement de mettre en place un gouvernement paritaire dès la prise de ses fonctions. Avec son pragmatisme d’hommes d’affaires, Christophe Baseane Nangaa a promis d’en faire le fil conducteur de sa gouvernance.  
par José-Junior Owawa

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.