jeudi 5 janvier 2012

L'Église reconstruit le pays
— le bon exemple de Wamba

CDC/Des familles démunies et vulnérables des paroisses de Bafwasende, Lingondo et Legu sont en train d’être renforcées sur niveau technique, d'organisation et socio-économiques. Ce renforcement des capacités est mené de la Caritas du Diocèse de Wamba depuis mai 2011.

Le projet améliore les moyens d’existence de ces 750 familles, en raison de 250 par paroisse. Patrick Mwaku, chargé de projet, explique que les activités en cours sont l’organisation du métayage des semences, l’accompagnement en vue du fonctionnement des organisations de base et le suivi des activités champêtres sur terrain comme la récolte et les semailles. Le mauvais état de route Isiro-Wamba par contre a été sousestimé, selon Patrick Mwaku, le port parole de Carias. Mais à part de cela, le project qui dure encore cinq mois, avance bien. Ceci est encore plus dur, si on sait, que les repreneurs potentiels du Chemins de fer des Uele, rejetés par des fonctionaires kinois trop cupides, avaient prévu une ligne à voie étroite sur ce tronçon pour lier les mines au résau ferroviaire du Nord-Est et au port.

Solidarité catholique
Caritas Wamba utilise comme outil de vulgarisation sa revue «Avakubi». Mais pas seulement les 750 familles profitent de cet engagement de l'Église catholique dans la région de Wamba. Les résultats attendus sont aussi clairs: Chacune des familles produit au moins 200 kg de culture par trimestre. Il s’agit donc aussi de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire de toute la paroisse et à la réduction de la vulnérabilité nutritionnelle de la population. Les familles de ces paroisses sont regroupées au sein des trois organisations de base bien structurées, ce qui permet aussi de continuer après la fin du project.

Patrick Mwaku affirme que «nous puissions atteindre cet objectif spécifique et ces résultats.» Le Chargé de projet de Caritas a ajouté: «Nous voulons amener l’équipe de gestion dudit projet à revoir ses approches d’accompagnement des communautés de base.» Le projet est financé par les catholiques de l'Italie malgrès que ce pays Européen souffre d'un grave crise économique, à tra la Conférence Épiscopale Italienne. Selon les écolutions, après 66% du temps, déjà 75% des objectifs sont atteint.

par Joseph Kiala

ilingi: Caritas Wamba

Si vous aimez lire Itimbiri ya Sika, partagez cet amour avec vos amis! En dehors du Bas-Uele, vous pouvez vous abonner gratuitetement avec l'abonnement numérique flux RSS ou encore avec l'abonnement numérique livraison domicile par voie de courriel.

Les deux abonnements sont gratuit (hors taxe du Cyber Café). Pour s'inscrire, faites visiter vos amis notre site internet à l'adresse http://itimbiri-sika.blogspot.com. Si vous êtes inscrit, n'hésitez pas à faire suivre le courriel à qui vous voulez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.