jeudi 29 décembre 2011

Une année de régression de plus

Dans le dernier numéro d'Itimbiri ya Sika de l'année 2010, j'avais écrit: «Monsieur le président, ne dites pas que c'est beaucoup. Ce ne sont pas cinq chantiers; ce ne sont que cinq points. Ce n'est rien du tout. Ce que nous demandons, cela n'est que normal. Rien d'extraordinaire, rien de spéciale. Le Zaïre a disparu il y a presque quinze ans et vous êtes maintenant au pouvoir depuis dix ans, Monsieur le président. Normalement, on veut voir les premiers résultats après 100 jours. Et le reste après 4 ans. Faites votre devoir, Monsieur le président, nous ferons le reste. »

Vous connaissez la suite: Monsieur le président était très occupé; pour le Nord du pays, il n'avait pas le temps. En fouillant nos archives, en feuilletant les exemplaires de cette année qui va se terminer dans quelques heures, nous trouvons deux sujets qui se répètent en permanence: le sujet post-Mobutu, la sécurité e la terreur, et les élections volés. Depuis janvier, la famille Kabila a lancé sa machine électorale, a changé lois, constitution et règles à fur et à mesure selon leur choix. Trop bête de falsifier de la manière raisonnable, Kabila a tout fait pour entrer dans l'histoire comme faux démocrate, comme dictateur et pour perdre le peu de crédibilité qui lui est resté après dix ans au pourvoir sans résultats. Toute la communauté internationale a montré du doigt au Congo pendant les élections, pendant lesquelles Kabila a laisser importer des bulletins déjà remplis, a perdu plus d'un million de voix, etc.

Kabila montre son vrai visage
PIB Congo-Kinshasa Zaire 1970-2000Le pire, c'était la fin. Au lieu d'entrer en matière du recours de M. Kamerhe et accepter les preuves de l'ancien président américain Carter, de l'Église catholique qui représente quand même la moitié de la population, de l'Union Européenne et d'ajouter ces voix et même quelques-uns de plus à Tshisekedi, Kamerhe, Kengo, Kabila aurait toujours gagné ses élections truqué, mais de la manière soit disant au moins un peu
démocratique.

Sauf, il était, il est et il restera un brut, un membre de la soldateska qui viole chaque minute une femme, qui pille, qui menace et terrorise nos enfants, nos familles, qui détruise nos maisons et qui nous volent. Étant militaire, il couvrira toujours les militaires. Si les gens ont peur, cela lui arrange. Si les américains lui expliquent, comment finir avec les terroristes dans le Haut-Uele, il utilise les méthodes contre l'opposition. Une crise humanitaire, des vies brisés, des enfants oubliés, cela n'a qu'une importance, si un jour ces gens auraient des armes. Donc, le gouvernement préfère de leur voler leur dignité, de les torturer. Comme ça, ils n'auront plus la force de se lever.

Aveugler les gens
Jusqu'à mardi soir, à notre connaissance, une personne à été tué tout les deux jours par les terroristes et deux enlevés par jour. Ce sont 683 victimes de trop pour 2011. Sauf, la perspective pour 2012 reste sombre. En dix ans, depuis que ce M. Kabila est au pouvoir, il a laissé construire une petite route de quelques 145 km dans le Haut-Uele qui serve maintenant aux terroristes, pendant que les forces de l'ordre ne l'ont pas encore découvert depuis le mois d'avril passé. La deuxième route que nos voisins du Tshopo ont eu la gentillesse de la recevoir couta 1/2 milliards de francs par kilomètre. Sans transparence, on se demande, où l'argent a disparu, surtout si on voit l'état de cette route maintenant après trois mois seulement.

PIB Congo-Kinshasa Zaire 2000-2008Dans ce contexte, on se rappelle de cette figure ridicule, nommée Marie Françoise Marie Nelly de
Banki ya Mabelé, qui croyait d'être fière d'annoncer que 3 millions de dollar ont été investi dans notre province aussi grand comme l'Espagne ou la Grande Bretagne qui investissent 160 à 380 fois plus. Ceci n'est que pour aveugler les gens. Parler de ‹balkanisation› est, une opération qui distrait des véritables enjeux. Par ses références historiques, ce mot attire l’attention sur les sécessions territoriales et sur des questions de nationalité.

Suite aux élections volés, la corruption a augmenté. Suite aux élections, les investissements dans le sécteur de la santé ont baissé. Nous devons sauver l’Afrique par l’Afrique. «Non à la solution militaire, oui au contrôle de l’exportation des minéraux congolais et au dialogue avec la population locale»: la proposition des missionnaires pour la paix dans les Est du Congo que
Itimbiri ya Sika soutient depuis le début: Éléfalkanisation du Congo. Des zones sont de facto soustraites au contrôle du pouvoir central, permettant à des intérêts privés d’exploiter les riches gisements de coltan, alors que les populations locales non seulement sont abandonnées à elles-mêmes mais sont même victimes des différents groupes armés qui sévissent dans la zone.

Pour comprendre les raisons réelles de l’instabilité congolaise, il faut donc examiner les intérêts économiques locaux et étrangers et non pas tant les tentatives réelles ou supposées de sécession de telle ou telle province.

Parler de ‹balkanisation›, par ses références historiques, attire l’attention sur les sécessions territoriales et sur des questions de nationalité, alors que les vrais dangers viennent de tous ceux qui, Congolais ou étranger, servent, non le peuple, mais le capital. Et nous voici de nouveau au début: M. Kabila sert le capital et ne pas le peuple. Cet imbécile gourmand de l'argent et du pouvoir a ramassé 250 millions dans sa propre poche en laissant s'envoler 5 526 000 000 000 francs qui appartenaient à nous, le peuple. Ceci veut dire: M. Kabila a volé 90 000 de francs à chaque Congolais. C'est quelques jours avant Noël que Itimbiri ya Sika a reçu ces documents de la part d'un enquêteur Écossais. Donc, ce n'est pas seulement le président non-élu de Kinshasa qui continuera en 2012 la non-gérence de son pays, mais aussi votre hébdomadaire de ne pas seulement publier la chronique du Uele, mais aussi de publier la vérité et de briser des tabous.

Commentaire par Esperence Monoko Polelele


Illustrations: le développement (regréssion) du PIB au Congo entre 1970 et aujourd'hui.

Faites circuler ce journal auprès de vos amis et de vos proches. Le droit à l'information est un droit fondamentale.

Pour recevoir Itimbiri ya Sika par e-Mail ou par flux RSS, inscrivez-vous simplement sur notre site internet. Ce service est gratuit. Sika Sika SPRL, Aketi (BU).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.