jeudi 22 décembre 2011

Kímíá na mokili, epái ya bato
óyo bolámu na yé ezalí likoló na bangó


En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Kabila Kabange, ordonnant de voter dans toute la terre — ces élections eurent lieu lorseque Autsai Asenga était gouverneur de la Province Orientale et Tshisekedi wa Mulumba se déclara président. — Et chachun allait se faire inscrire dans son village d'origine. Yozefu Kapinta wa Nazarete, lui aussi, quitta la cité d'Aketi sur la rive d'Itimbiri, pour monter en Haut-Uele, à la ville de Davide appelée Dungu, car il était de la maison et de la descendance de Davide.

Il venait se faire inscrire avec Mariya, son épouse, qui était encaeinte. Or, pendant qu'ils étaient là et attendaient la publications des résultats, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'avyit pas de place pour eux dans le camps des déplacés.

Dans les environs se trouvaient des gardiens qui passaient la nuit dans les champs des Azandés. L'Ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte. Ils crièrent: «Au secours, les terroristes de la LRA attaquent même la nuit de Noël», mais l'ange leur dit: «Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple. Aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de Dungu. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné: vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire.»

Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant: «Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime.» Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux: «Allons jusqu'à Dungu pour voir ce qui est arrivé, et que le Seigneur nous a fait connaître.»

Ils se hâtèrent d'y aller, et ils découvrirent Mariya et Yozefu, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tout le monde commença de travailler pour la paix dans son village. C'est ainsi que les Uele devint la splendeur de l'Afrque et un havre de paix.

par Lukasi Evanjeliste, adapté par Esperence Monoko Polele


À notre fidèle clientèle — Avertissement ☚
Le prochain n° sera publié le jeudi 29 décembre 2011 avec un résumé des évènements de l'année 2011. Votre annonce et vos voeux de Nouvel-An seront publiés avec 50% de rabais sur nos tarifs. Pour souscrire une annonce, venez nous voir à l'imprimérie, Avenue de Buta 5, ouvert du lundi 26 au mercredi 28 de 6 à 14 heures. Nous nous recommandons aussi pour imprimer vos affiches ou autres imprimés en 2012. Sika Sika SPRL.

Faites circuler ce journal auprès de vos amis et de vos proches. Le droit à l'information est un droit fondamentale.

Pour recevoir Itimbiri ya Sika par e-Mail ou par flux RSS, inscrivez-vous simplement sur notre site internet. Ce service est gratuit. Sika Sika SPRL, Aketi (BU).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.