samedi 10 décembre 2011

Fraude éléctorale prouvée:
Deux agents de la CÉNI en prison à Isiro

Primeur en exclusivité
IS/Grâce à la vigilance des témoins des partis politiques présents dans le centre de compilation d'Isiro (Rungu, Haut Uele), la falsification a été dévoilée: Deux agents de la CÉNI ont falsifié les résultats des élections législatives de onze bureaux dans le territoire de Rungu.

Depuis aujourd'hui, les deux agents de la Commission électorale nationale indépendante (CÉNI/Isiro) sont détenus au cachot du commissariat de la police nationale de la capitale du Haut Uele. Cette Information de notre correspondant a été confirmé par la chef d’antenne de la CÉNI/Isiro.

Selon les informations receuillit par notre correspondant, les deux agents auraient ajouté des voix à un candidat et soustrait à d’autres. Candidat député national de Rungu, Joseph Bangakia, demande que la loi électorale soit appliqué «dans toute sa rigueur». Il cite l'article 87 qui dit:

«Toute personne qui, directement ou directement, donne offre ou promet de l’argent, des valeurs, des biens ou des avantages quelconques aux membres du bureau de vote, de dépouillement ou de compilation, est punie d’une servitude pénale principale de six mois à cinq ans et d’une amende de 200 000 à 1 000 000 Fc. Elle est, en outre, privée de ses droits civils et politiques pour une durée de six ans. S’expose au double de ces peines, tout membre du bureau de vote qui sollicite ou accepte les avantages.»

Suite à la mise en cachot de deux de leurs agents, les responsables de la CÉNI du territoire de Rungu ont eu la sagesse de recommencer la compilation des résultats pour les onze bureaux suspectés. Ce travail est encore en cours et il se fait en présence des témoins des tous les candidats.

par Esperence Monoko Polele

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.