jeudi 19 mai 2011

Réhabilitation de la route améliore l'accès aux villages – et aux terroristes LRA

OKP/Situation ambigu entre Dungu et Faradje: La réhabilitation de la route facilite l'accès au Nord du Haut-Uele et baisse les coûts de transport. Un pas important pour l'économie locale. Par contre les terroristes omniprésente de la LRA y profitent aussi: Les motards et les conducteurs de vélo sont victimes de pillages de leurs biens entre Gangala et Nagero.

Suite à la réhabilitation de la route Dungu-Faradje par le génie civil de la compagnie népalais et indonésiens de la MONUC, les prix des matériaux de construction sont en baisse sensible comme aussi les coûts de transport des marchandises en provenance de l’Ituri et de l’Ouganda. Par contre le faible pouvoir d’achat de la population, ne permet pas, selon la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), l’écoulement rapide de ces matériaux, comme le ciment et les tôles.

La population y profite
Au lieu de deux jours dans le passé, pour parcourir par véhicule les 145 kilomètres de Dungu à Faradje suffisent deux heures, selon le correspondant local d'Itimbiri y Sika. Le président local de la FEC se réjouit: «La réhabilitation de l’axe Dungu-Faradje par la Monuco a permis la réduction du coût de transport. Cela profite à la population.» Parmis les premiers à profiter, c'est Ferdinand Bangaba de Dungu qui construit lui-même une maison pour sa famille: «Vous allez voir par exemple qu’une tôle qu’on achetait à 25 dollars, revient actuellement à 17,50 dollars. Ça dépend de la qualité, inférieure ou supérieure. Un sac de ciment qui se négociait à 40 dollars, actuellement vous pouvez facilement le trouver à 30 dollars. C’est vraiment quelque chose de très positif.»

Les terroristes sont de retour
Par contre, depuis le 24 avril, les motards et les conducteurs de vélo sont victimes de pillages de leurs biens quasiment tous les jours entre Gangala et Nagero par les terroristes ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA). Cela risque une rupture de trafic sur presque la seule voie d’approvisionnement du territoire de Dungu, alerte la société civile.

Mercredi 11 mai, cinq conducteurs de vélo et deux motards transportant diverses marchandises en provenance de Ariwara (Ituri), sont tombés dans une embuscade des terroristes à 70 kilomètres de Dungu, qui ont volé des boissons sucrés, de la farine de froment, des piles de radio, etc. Aruna Sambia, président de la société civile de Dungu, a exprimé sa crainte face à cette situation: «Du 24 avril jusqu’ à aujourd’hui, c’est au moins chaque jour la population perçoit les éléments de la LRA sur la route. Nous plaidons vraiment pour une intervention pour finir cette situation. Sinon les voyageurs ne vont plus emprunter cet axe, surtout les conducteurs de vélo et les motards, puisque ce n’est pas tout le monde qui a des moyens pour effectuer le voyage avec des camions avec et une grand escorte.»

Forces de l'ordre absent
Les autorités compétentes doivent sécuriser l’ensemble de cette région, au risque de voir la cité de Dungu coupée de la voie d’approvisionnement. Car tous les produits de première nécessité ou presque passent cette route, réhabilité récemment par la MONUC. Le commandant des FARDC en territoire de Dungu, responsable pour la sécurité, n’a pas été joignable. De même la Monuc qui devrait protéger la population contre les soit-disant rebelles.

par Esperence Monoko Polele

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.