La Société textile de Kisangani (Sotexki), seule entreprise active dans le secteur du textile dans le pays, ne bénéficie pas des commandes le cinquantenaire de l'indépendence. Les pagnes officielles viennent de la Chine et le gouvernement fait 150% de bénéfice.
Dieudonné Kasembo, chargé des liens entre les privés et le cinquantenaire, suppose que la Sotexki n’était pas en mesure de fournir plus de 100.000 pagnes. Enfin, ils ne coûteront que 15 dollars, contre 24 dollars pour la Sotexki. Le patron de la Sotexki, Léonard Ridja, par contre estime que son entreprise peut faire tout aussi bien et au même prix: «Notre prix sera fonction de la commande, mais ne sera pas inférieur à 15 dollars. Ce n’est pas normal que la camelote importée de Chine pour 6 dollars soit vendue à 15 dollars.»
En plus le représentant du gouvernement fait croire que les pagnes fabriqués au Tshopo ne sont pas de bonne qualité, pendant que chaque maman dans le pays sait, qu'il n'y pire que les produits bon-marché fabriqué en Chine. Le gouvernement vient de commander plus que 800 000 pagnes de sources et qualité douteuse en Asie, pendant que l'économie congolaise continue a souffrir et rest dans l'incapailité de payer ces impôts.
Mais la raison et clair: Si la commission du cinquantenaire aurait acheté les pagnes à Kisangani, elle aura dû les revendre au prix d'achat, mais comme-ça, leurs membres feront un bénéfice de 150%. Une femme digne, une vraie Zaïroise ou Congolaise ne touche pas à ces tissus!
par Esperence Monoko Polele
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.