jeudi 10 juin 2010

30 juin: 50 ans de la rigolade politique - enfin, la SNEL annonce sa participation

Le Congo pourra suivre les matches de la Coupe du monde sans perturbation, car l’électricité sera disponible pendant le Mondial 2010 qui s’ouvre demain. C’est la fausse promesse de l'Administrateur directeur technique de la Société nationale d'électricité (SNEL), Lokala Jifasso.

Selon Jifasso des dispositions sont prises pour éviter des coupures du courant pendant cette période. La Snel dit avoir placé des agents d'intervention dans chaque cabine afin d'intervenir le plus rapidement possible de coupure. Jifasso a précisé que ces dispositions concernent toutes les installations de la Snel à travers le pays.

* ** *** ** *
On peut se demander, pourquoi la SNEL prend ces dispositions seulement pendant cette période et ne pas en permanence. On peut se demander d'où viendra la puissance supplémentaire qui manque qu'une lampe de 60W ne donne pas seulement la luminosité d'une de 5W ou de 10W. On peut se demander pourquoi la SNEL veut placer un agent p.ex. dans la cabine de Bondo, où depuis plus de vingt ans, on a plus jamais vu une seule miette d'électricité. Ou on peut se demander, comment la SNEL veut éviter les coupures dans les régions où les câbles furent volés il y a une décennie; posera-t-elle les d'ici demain? Ceci sera trop beau. Bien probablement Lokala Jifasso est simplement un guignol de plus qui doit embobeliner le peuple non-informé, en lui illusionnant que le pouvoir s'occupe de lui.

Vous avez entedu parler du 50e? C'est un mensoge. Le 30 juin, nous fêterons le 2000e de la devise
panem et circenses (latin pour: pain et jeux) signifier que la population se satisfait de pain et de jeu, à savoir qu'elle se contente de se nourrir et de se divertir. Contrairement à l'Empire Romain, au Congo il suffit même de les annoncer et de faire semblant de les fournir.

Commentaire par Dieudonné Lolémo Pilipíli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.