jeudi 22 mars 2012

Après Lubanga:
Sifocor à la prison

La responsabilité sociale des entreprises est en vogue depuis plusieurs années – en Europe et aux États Unis. Aucune grande entreprise qui ne se vante aujourd’hui d’avoir élaboré une charte éthique ou signé un code de conduite. Il en va cependant souvent plus de son image que d’un comportement effectif.

Par exemple la société pétrolière BP orne son logo d’un soleil vert pour suggérer une conscience écologique, alors qu’elle provoque des catastrophes environnementales dans le Golfe du Mexique ou ailleurs. De même, le géant des matières premières très actif au Congo Rio Tinto a signé le Pacte mondial de l’ONU pour se donner une façade écologiquement et socialement correcte.

En Suisse, havre de paix, le vent tourne
La Suisse, le pays d'où nous viennent la Croix rouge, le prédécesseur des Nations Unis ou encore Jean-Henri Pestalozzi, le grand éducateur, ce petit pays puissant s’engage dans diverses initiatives internationales pour que les entreprises privées respectent mieux les droits humains et protègent l’environnement. Le problème est que toutes ces initiatives reposent jusqu'à présent uniquement sur des mécanismes volontaires et visent une autorégulation des firmes.

Les ONG Suisse veulent enfin changer ceci. Ils sont au courant de ce que des entreprises Suisse font comme bêtise dans d'autres pays – comme le nôtre. La Suisse devrait, selon les les ONG, introduire une régulation contraignante qui obligerait les entreprises à respecter les droits humains et les standards environnementaux de là, où ils travaillent, et prévoirait des sanctions en cas de non-respect, même en Suisse.

Une fois de plus: Danzer, Siforco, Glencore, …
Inoublié le groupe Suisse Danzer qui exploite du bois à travers sa filiale Siforco dans la région de Bumba. En 2005, la multinationale s’est engagée contractuellement à dédommager la population locale pour l’usage de ses forêts. Concrètement, elle a promis de construire à Yalisika une école et un centre médical. La promesse n’a jamais été honorée et la population a protesté. Danzer a mobilisé des forces de sécurité, ce qui a conduit en mai 2011 au meurtre de Frédéric Moloma Tuka (sur la photo sa tombe) et de graves violations des droits humains comme la violation des femmes et des fillettes par des soldats payés par Sidorco – Greenpeace tient les preuves dans ses mains. Ces faits, nous les avons dénoncé à maintes reprises depuis 2009.

Toujours au Congo Glencore extrait des matières premières. Les violations des droits humains sont légion, avant tout dans le Katanga. Les problèmes les plus graves concernent la pollution des eaux et les conditions de travail dans les mines des filiales de Glencore. Celles-ci ont également un impact négatif sur les communautés environnantes et accroissent la précarité dans les «mines artisanales».

Aidons les Suisses
La Suisse est un pays démocratique où la population est respecté. Elle peut même proposer de nouveau lois. Ces derniers jours, des ONG connu dans notre région comme Action de Carême, partenaire de Caritas Congo, la Commission internationale de juristes, Helvetas et autres ont lancé une pétition au gouvernement Suisse («Conseil fédéral») et au Parlement Suisse de faire en sorte que les entreprises (comme Danzer, Siforco, Glencore) ayant leur siège en Suisse doivent respecter les droits humains et l’environnement partout dans le monde.

Une pétition en Suisse peut être signée par toutes les personnes, indépendamment de leur âge et de leur nationalité. Les noms sont utilisées exclusivement pour la pétition. Ils seront transmises uniquement à la chancellerie – même le gouvernement ne peut pas les voir. Même si nous sommes marginalisés et la démocratie n'est pas bien développé dans notre région, nous pouvons signer cette pétition en Suisse pour aider ceux qui nous aident.

par Esperence Monoko Polele

  1. Signer sur internet (au champs NPA écrire 00 pour le Congo)
  2. Postez le lien http://www.droitsansfrontieres.ch/fr/ sur Facebook et écrivez sur le mur de vos amis

Si vous aimez lire Itimbiri ya Sika, partagez cet amour avec vos amis! En dehors du Bas-Uele, vous pouvez vous abonner gratuitetement avec l'abonnement numérique flux RSS ou encore avec l'abonnement numérique livraison domicile par voie de courriel.

Les deux abonnements sont gratuit (hors taxe du Cyber Café). Pour s'inscrire, faites visiter vos amis notre site internet à l'adresse http://itimbiri-sika.blogspot.com. Si vous êtes inscrit, n'hésitez pas à faire suivre le courriel à qui vous voulez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.