jeudi 6 décembre 2012

Kabila fouetté deux jours avant St-Nicolas par MƆBILO

Le petit K. ne fut pas sage.
Du 1er au 4 décembre, Radio Okapi ne fut pas disponible dans le province de Kinshasa. Le signal de cette station de radiodiffusion neutre fut coupé par le gouvernement. 

La raison: Selon le ministre du mensonge publique, Lambert Mende, Radio Okapi n'avait pas soumis la grille de programme au ministre respectif. Cette raison est absolument ridicule, car le programme de Radio Okapi est connu depuis plus de dix ans et même disponible sur internet (bibliothèque virtuelle, consultable avec des machines éléctroniques disponible en zones urbaines). En plus, Radio Okapi est géré par la Fondation Hirondelle depuis plus de dix ans sans aucune plainte. Cette organisation est basé en Suisse, le pays le plus respectué du monde et havre de paix depuis plus de 160 ans.

Comment a rigolé le monde entier, quand mardi matin – Radio Okapi était toujours bloqué en capitale – une autre Radio, la fameuse BBC de Londres, avait annoncé une procédure similaire: Le Fonds monétaire internationale (Mɔsɔ́lɔ-mbɔ́ngɔ mwa bikólo bikólo, MƆBILO) a suspendu un crédit de 560 milliards de francs. La raison: M. Kabila et son entourage avaient oublié de publier des contrats miniers. C'est à dire: Contre les règles et contre la loi, le «gouvernement» Kabila a signé en cachette des contrats miniers. Comme des petits enfants qui font des bêtises et pensent que les parents ne remarqueront rien. Et une fois de plus, les organisations internationales ne se laissaient pas avoir par le petit Kabila qui veut bien être un grand président.

Mais cette fois, il sera punis: deux jours avant la fête de St-Nicolas, les occidentaux lui ont bien fouetté: Suspendre 560 milliards de francs, cela est fort, car l'argent du Fonds monétaire internationale couvre 30% du budget national. Donc maintenant, M. Kabila ne peut plus manger l'argent ou il ne peut plus payer ni les fonctionnaires et ni les militaires. Ceci à un moment ou l'opposition est déjà faché à cause des élections volé d'il y a un an et l'enlévement d'un politicien kinois pendant 100 jours – et au moment d'une rébéllion au Kivu, ceci pouvait être le suicide final.

commentaire par Dieudonné Lolémo Pilipíli


publié le jeudi, 6 décembre 2012 dans «Itimbiri ya Sika»
Votre journal nord-zaïrois est désormais disponible sur votre téléphone intelligent, dans tous les cyber café et dans votre boîte de courriel: http://itimbiri-sika.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.