jeudi 23 septembre 2010

À quand le droit de vote et d'élection pour tous les congolais?

Les habitants de Congo sans nationalité congolaise n'ont pas droit d'élire ou de voter au Congo. Mais aussi les congolais qui habitent dans un autre pays, eux non plus, n'on pas la possibilité de participer aux élections. Il n'y a aucune raison pour cela - au contraire: nos frères qui ont voyagé et qui vivent souvent dans des pays plus démocratiques pourraient enrichir la politique nationale.

En 2009, 446 103 hommes et 330 115 femmes algériens, habitant en France, ont passé dans un de 134 bureaux de vote en France pour donner leur voix pour un le président algérien.

Voter - un devoir de citoyen, même à l'étranger
Son Excellence l'ambassadeur d'Algérie en France, Missoun Sbih, a été dans le bureau de vote afin d'accomplir son devoir de citoyen de "Voter" et nous avons profité de l'occasion pour lui demander ses impressions, ce qu'il attend des Algériens résidents à Paris, il a été bref dans sa déclaration: "Je suis venu comme tous mes compatriotes, effectuer mon devoir électoral. Ce qui importe le plus dans de telles circonstances, c'est moins le choix personnel qui relègue bien entendu de la conscience de chacun, que la participation effective au vote est essentielle. Que tous nos compatriotes viennent aujourd'hui exercer leur devoir de citoyens, répondent à une obligation citoyenne en accomplissant leur devoir national.

Les Algériens à l'étranger continuent de voter. Pas seulement en France, mais aussi aux États-Unis, où le scrutin a fait l'objet d'une préparation "méticuleuse" par les services de l'ambassade qui ont utilisé tous les moyens de communication (site Internet de l'ambassade, courrier électronique, courrier postal) pour assurer une inscription aussi large que possible sur les listes électorales et une participation tout aussi large au scrutin présidentiel.

Algérie: Bureaux de vote dans les ambassades
Au Canada 9927 citoyens algériens, dont 500 nouveaux, sont inscrits sur les listes électorales du consulat général à Montréal. Au Sénégal, 180 électeurs sont inscrits, résidant au Sénégal, en Gambie, au Cap-Vert et en Guinée- Bissau regroupés en un seul bureau de vote. En Syrie 3164 ressortissants sont inscrits sur la liste électorale, répartis à travers les bureaux de Damas (2817) et Halab (1372), qui devraient choisir parmi les six candidats le futur président de la République algérienne. Nous avons encore connaissance de bureaux de vote algértiens en Suisse, Espagne, Royaume-Uni, etc.

Suisse: élire et voter par la poste
Lors de la visite de l'ambassadeur Suisse à Kisangani (voir article dans Itimbiri ya Sika), je parlais avec son Excellence, Monsieur de Castelberg à ce sujet. Les Suisses de l'étranger peuvent élire et voter quatre fois par an. Contrairement aux algériens, ils ne sont pas obiligés de passer dans un bureau de vote, mais ils recoivent les documents par courrier et ils peuvent le renvoyer au bureau de vote de leur commune d'origine en Suisse. Si les bulletin sont dans la petite enveloppe neutre et fermé et celle-ci avec le permis de vote signé dans la grand enveloppe et l'envoie arrive avant la fermeture des bureaux de vote, la voie est valable.

Depuis la nomination de Colette Tshomba à la tête d'un ministre en charge des Congolais de l'étranger dans le gouvernement Gizenga du 6 février 2007 qu'a-t-elle fait pour cette communauté? D'après quelques rumeurs de couloir vraies ou fausses parvenues à la diaspora congolaise indiquent, que ce ministère servirait de relais à l'ANR pour neutraliser les opposants congolais à l'étranger.

11% privés de leurs droits de citoyens
En combinant la diaspora congolaise de la Belgique de France de la Grande Bretagne et celle d'Allemagne, nous approcherons sans aucune exagération a un chiffre vertigineux de près de 2 000 000 de congolais y compris ceux de la deuxième génération (Remarquez quand vous vous promenez dans le métro Parisien qu'entendez-vous souvent? Bien sur le Lingala). Dans le monde, la communauté congolaise frôle le 7 000 000 d'individus à 11% de sa population actuelle qui compte d'après une récente étude: 70 000 000 habitants.

Cette force vive fait frémir le Gouvernement de Kinshasa, qui a gagné des élections sans le plébiscite de cette force inconstetée de l'étranger. Que disent les Congolais de la diaspora à propos de ces nouvelles élections?

Sept millions de voix de toute couleur - une opportunité qui donnera un nouvel souffle pour notre pays. Les décisions ne se prendront plus au Congo mais par les congolais du Congo avec la participation de la diaspora qui aura son mot à dire. Je lance l'invitation pour la constitution d'une liste cadre pour cette grenelle. J'en appelle aux intellectuels, sociologues, écrivains, historiens, juristes, philosophes, politologues, opposants, journalistes, leaders d'opinions, chefs d'entreprises, les professionnels de la communication, musiciens et ouvrier. Nous avons besoin de tout le monde en vue de créer une dynamique autour de ce projet qu'on appellera "Objectif 2011" Capitalisons notre énergie pour donner un meilleur héritage à nos enfants...

par Roger Bongos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.