jeudi 21 février 2013

L'ONU fait apparaître un multi-talent comme par magie

Les ONG ont confience en l'ONU:
Elles demandent un multi-talent.
L'ONU devra nominer un envoyé spécial de haut niveau avec du pouvoir de jouer le rôle de médiateur. Il sera aussi résponsable pour l'intégration de la société civile et des principaux donateurs de Kinshasa au mécanisme de vérification des accords. En plus, il devra créer un lien entre le "gouvernement Kabila", les donateurs et la société civile pour vérifier le bon des aides.

Ce sont les propositions avancées par un certain nombre d’ONG – dont le Jesuit Refugee Service – afin de compléter l’Accord-cadre régional pour mettre fin à la guerre dans l’est qui sera signé le dimanche prochain à Addis Abeba, capitale de l'Éthiopie. Cela sera la grand réunion de famille des chefs de 11 états et le: secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

De quoi s'agit-il? Le chef des pays de la région des Grands Lacs vont écrire une nouvelle stratégie pour la Mission de l’ONU au Congo, la déplorable MONUSCO. Cette armée internationale forte de 17 000 hommes sera complétée par une brigade de 2500 autres hommes ayant la mission d’imposer  la paix. Pour vrai dire, la MONUSCO n'a que le droit de maintenir la paix inexistente.

Mais pour les ONG, cela n'est pas suffisant. Il faut trouver une approche nouvelle, un processus de paix basé sur les principes de justice. Car les accords de paix précédents ont fermé les yeux sur l’impunité. Ceci permettait aux criminels de guerre d’être intégrés dans les services de l’armée, la police et la sécurité. Cela a compromis la légitimité du processus de paix et la réputation des services de sécurité, y compris du système judiciaire. C’est pourquoi des ONG demanderont des efforts en vue de négociations avec les groupes armés pour éviter l’impunité judiciaire qui a caractérisé les accords passés. La version définiteve est en voie de rédaction, mais les differentes brouillons que nous avons pu consulter montrent clairement le désir des ONG: une entente pour approfondir l’intégration économique régionale pour efin garantir la stabilité dans le Kivu ou encore notre Province.

paru dans Itimbiri ya Sika du 21 février 2013
© Sika Sika SPRL, Aketi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.