jeudi 1 août 2013

Kabila peut lire vos e-Mails


Notre confrère britannique The Guardian (Le Guardien) a annoncé une histoire que personne ne croyait au début, mais qui a été comfirmé peu a peu: Les gouvernements des états unis, mais aussi du Canada, de la Nouvelle Zélande ou de la France surveillent tous les courriels du monde, les lisent et les enrégistrent de la manière clandéstine.

Encore pire: La technologie utilisé par les services secrèts des USA et des britanniques, qui permet de filtrer internet, appels téléphoniques et courriels (e-Mails), vient de la société américaine Blue Coat. Elle est utilisé dans 83 pays. Parmi ceux-ci sont aussi les pays Iran, la Syrie et le Soudan, qui sont soumis à l'embargo américain - et le Congo.

Nous devons cette nouvelle découverte aux chercheurs du laboratoire de citoyen canadien qui a publié ces informations dans son troisième rapport sur Blue Coat. La carte est tiré de ce rapport. Donc, notre gouvernement a acheté la téchnologie qui permet de lire nos courriels et de suivre nos appels téléphoniques. S'il est aussi capable de le faire, nous ne le savons pas, comme le contraire non plus.

par Esperence Monoko Polele


© 2013 Sika Sika SPRL, paru dans Itimbiri ya Sika le 1 aout 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.