jeudi 24 mai 2018

Kéba na Ebola!

La maladie à virus Ebola (auparavant appelée fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle, dont le taux de létalité peut atteindre 90%. Comme son nom l’indique, elle est due au virus Ebola.

Elle est apparue pour la première fois en 1976, lors de deux flambées simultanées, l’une à Yambuku, un village dans le territoire de Bumba (Mongala), et l’autre dans une zone isolée du Soudan. On ignore l’origine du virus mais les données disponibles actuellement semblent désigner certaines chauves-souris frugivores (Ptéropodidés) comme des hôtes possibles.


Comment l’être humain est-il infecté par le virus?

L’être humain s’infecte par contact soit avec des animaux infectés (en général en les dépeçant, en les cuisant ou en les mangeant), soit avec des liquides biologiques de personnes infectées. La plupart des cas surviennent à la suite de la transmission interhumaine qui se produit lorsque du sang, des liquides biologiques ou des sécrétions (selles, urine, salive, sperme) de sujets infectés pénètrent dans l’organisme d’une personne saine par l’intermédiaire d’une lésion cutanée ou des muqueuses.

L’infection se produit également en cas de contact entre une lésion cutanée ou les muqueuses avec des articles ou des environnements contaminés par les liquides biologiques d’un sujet infecté. Il peut s’agir de vêtements, de la literie, de gants, d’équipements de protection et de déchets médicaux souillés, par exemple des seringues hypodermiques.

Qui est le plus exposé au risque?

Lors d’une flambée, les personnes les plus exposées sont:
  • les agents de santé;
  • les membres des familles en contact étroit avec les personnes infectées;
  • les parents ou amis en contact direct avec le corps du défunt lors des rites d’inhumation.

Pourquoi considère-t-on que ceux qui participent aux rites d’inhumation sont exposés au risque de contracter la maladie à virus Ebola?

La charge virale reste élevée après le décès, de sorte que les corps de ceux qui sont morts de cette maladie ne doivent être manipulés que par des personnes portant un équipement de protection individuel suffisant et ils doivent être enterrés immédiatement.

L’OMS recommande que seules des équipes d’inhumation formées et équipées pour enterrer les défunts correctement, sans risque et dans la dignité, s’occupent du corps des personnes décédées de la maladie à virus Ebola.

Peut-on prévenir la maladie à virus Ebola?

On peut se protéger de l’infection par le virus Ebola en appliquant des mesures spécifiques de prévention et de lutte, 
  • se laver les mains, 
  • éviter tout contact avec les liquides biologiques de cas suspects ou confirmés d’Ebola, et 
  • en s’abstenant de manipuler ou de préparer les corps des défunts si le virus Ebola est la cause suspectée ou avérée du décès.
Lisangá lya molɔ́ngɔ́ liye litáli bokɔ́lɔ́ngɔ́nú bwa nzóto (Organisation mondiale de la santé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.