Environ trois mille responsables d'ONG et de mouvements syndicaux venus de onze provinces du pays ont participe a cette première édition du forum social congolais a Kinshasa.
Selon ces membres de la société civile, "un Congo nouveau n'est possible que si les gouvernants parviennent a instaurer une gestion saine et une redistribution équitable des ressources naturelles du pays".
Ils se sont engages a "dénoncer toutes les formes d'exploitations des richesses de la RDC", "les abus des dirigeants et entreprises dans l'exploitation des ressources" et ont demande au parlement de voter des lois qui incitent le gouvernement a "réviser les contrats miniers et forestiers" signes ces dernières années avec des sociétés étrangères.
Les participants ont recommande "la création d'un cadre d'échange et de concertation sur les ressources naturelles avec les parlementaires nationaux et locaux, vulgarisation des lois concernant les ressources naturelles et l'implication des mouvements sociaux dans la mise en œuvre de la politique agricole".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.