LAT/La Banque Européenne d'Investissement (BEI) aurait approuvé un prêt de 100 millions d'euros pour le projet minier de Tenke Fungurume en République Démocratique du Congo.
L'OPIC, l'agence de garantie des exportations du gouvernement américain, a décidé le 12 juillet dernier de reporter sa décision sur ce projet afin de pouvoir examiner les nombreuses critiques dont il fait l'objet, ont expliqué hier les Amis de la Terre qui ''déplorent'' cette décision. Selon l'organisation environnementale, la BEI n'aurait pas tenu compte des objections de la société civile: le contrat de Tenke fait partie des 60 contrats miniers que le gouvernement congolais décida de passer en revue, en raison des fortes présomptions d'irrégularités, a-t-elle ajouté. Le financement d'une mine de grande envergure ne correspond à aucun des objectifs de coopération entre la RDC et l'Union Européenne, et ce type de projet risque d'avoir des conséquences environnementales et sociales très graves, qui demandaient une expertise et des études sérieuses sur le terrain avant d'être envisagé, a déclaré Anne-Sophie Simpere, chargée de campagne responsabilité des acteurs financiers aux Amis de la Terre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.