La nomination du gouverneur a pris en compte notamment les propositions des partis politiques majoritaires à l’assemblée provinciale et la représentation géographique de la Province orientale. Ce remaniement intervient en peu plus de deux ans après l’installation du précédent gouvernement.
Le district du Bas-Uelé avait deux postes. Ses deux anciens ministres ont été remplacés. Le district du Haut-Uelé a perdu un poste sur les trois qu’il comptait. L'un des anciens ministres est resté en fonction, deux autres ministres ont quitté le gouvernement.
Le district de la Tshopo qui comptait deux postes s’est vu ajouter un nouveau poste. Un ministre est conservé, deux sont sortants et deux nouveaux ont rejoint le gouvernement. Aucun changement n’affecte les trois postes ministériels de l’Ituri.
En termes de représentation politique, le PPRD, parti présidentiel, conserve ses cinq postes. Il en est de même pour le Mouvement social pour le renouveau (MSR) qui garde ses deux représentants. Polydor Latigo du MSR quitte le ministère des mines pour celui de l’enseignement. Le Rassemblement congolais pour la démocratie/Kisangani-Mouvement de libération perd un de deux postes qu’il avait. Il conserve seulement le ministère de la Fonction publique et de l’emploi. Vincent Okoyo, ancien vice-ministre national de la Fonction publique est nommé ministre provincial de la Fonction publique et de l’emploi. Au même moment, l’Alliance pour le renouveau du Congo a fait son entrée dans le nouveau gouvernement, avec un représentant. Il s’agit d’Armand Kasumbu nommé ministre du plan, économie, industrie et transport.
Parmi les nouvelles figures entrant, le député Faustin Lokinda se voit confier la charge du ministère de l’Agriculture et du développement rural. En termes de genre, une seule femme reste sur les deux que comptait le gouvernement provincial. Dr Angèle Uvon Akumu est maintenue à la tête du ministère de la santé publique, affaires sociales et solidarité humanitaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.