jeudi 15 octobre 2009

Réhabilitation de plusieurs unités fluviales

POT/L’administrateur directeur général adjoint de l’Office national des transports (ONATRA), Serge Basaula Ndombedi, a procédé jeudi 8 octobre au chantier naval de Ndolo à la mise à flot du bateau Kamoto.

Cette unité fluviale ne naviguait plus depuis deux ans. Les travaux de réhabilitation ont consisté en la remise en état complète de la coque. Ce convoi fluvial mixte (passagers et cargo) de grande puissance dispose de trois moteurs avec une capacité de près de 2000 CV. Il peut transporter à la montée 2500 tonnes et à la descente 6000 tonnes. Il sera lancé sur le fleuve dans les tout prochains jours.

Il est prévu de réhabiliter avant la fin de cette année encore les convois Aketi, Inzia et Inkanda. Le bateau Aketi sera basé à Mbandaka pour desservir les affluents dans la province de l’Équateur. Tandis que le convoi Inzia, dont le lieu d’affectation sera la ville de Kisangani, permettra d’exploiter la ligne Kisangani-Bumba-Lisala et vice versa.

La relance du trafic fluvial par l’ONATRA s’inscrit dans le cadre des stratégies du chef de l’état qui est déterminé par l’envoi des plusieurs tracteurs à l’intérieur du pays de remonter la production agricole et de surcroît la production intérieure. Ainsi l’ONATRA en mettant à la disposition des populations de l’intérieur du pays, des moyens appropriés pour l’évacuation de leurs produits vers le milieu de consommation, met également à la portée des paysans les produits manufacturés de base qui leur manquent. Conséquence: le chantier emploi est mis en valeur.

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C'est bient, même très bien pour l'instant, mais l'ONATRA ne doit pas baisser les bras. Au contraire: trois autres bateaux pour les 9 semaines à venir, c'est un rythme qui pourra servir au pays - si l'ONATRA continue en 2010 dans le même rythme. Comme-ça, nous aurons 16 autres pousseurs en service et le chef d'état pourrait commencer à réfléchir sur son programme de la relance du hinterland.

Déservir un pays aussi grand comme l'Europe avec un bac et trois bateaux? Le devoir deépasse les possibilités de l'ONATRA de toute façon. Donc, c'est aussi à tous les propriétaires d'une unité fluviale hors service de la réhabiliter, s'il lui manque des moyens, en partenariat avec des tiers.

Commentaire par Esperence Monoko Polele

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