jeudi 18 mars 2010

Changeons le Congo: Fonctionnaires illettrés mangent notre argent

Lɛ́ta sika/Votre journal préféré lance une campagne pour renforcer l'état de droit. Seulement le savoir peut sauver notre pays. Sauvons le Congo: Partageons le savoir sur le fonctionnement de l'état, sur les droits et les devoirs des habitants, mais aussi des fonctionnaires. Itimbiri ya Sika publiera au coup par coup des truc et astuce et des informations à mettre dans tous les mains - et à raconter à tous les oreilles.

Maman Fifi est parti au bureau de la chefferie de K... pour chercher l'acte de naissance et un extrait du registre pour son fils qui travaille dans une province éloigné. Cela a pris du temps, mais finalement elle est sorti avec trois papiers qui lui ont couté cher, très cher - ou si nous osons le dire: trop cher, beaucoup trop cher. Elle pouvait les jeter ou brûler. Tous les efforts et tout l'argent était pour rien.

Qu'est-ce qui c'est passé? À la maison, maman Fifi c'est rendu compte que le délégué du chef de chefferie qui a rempli les trois formulaires à écrit le nom de trois manières différents, le postnom de deux manières différents et le sexe de son fils fut changé en féminin dans un des trois documents. Le chef de chefferie refusait de nouveau papiers sans nouveau payement. Selon lui, maman Fifi a payé l'heure de travaille de son délégué et ayant reçu les papiers fautifs, elle a bien les preuves du travail dans ses mains.

Changeons les modes de payement
Alors là, c'est bien clair: le citoyen paye pour un document juste. S'il est établie par une erreur, le fonctionnaire doit le corriger à ses frais, car c'est sa faute et ne pas celle du demandeur. Pour assurer que les fonctionnaires travaillent bien, il faut changer la procédure: Le citoyen-client ne paye que quand il reçoit ce qu'il a demandé. On peu accepter un acompte de la moitié au maximum. Si le chef de le chefferie de K... introduit cette règle (50% du tarif toute de suite, 50% à la livraison après acceptation), son délégué fera son travail trois fois mieux.

Le second problème, beaucoup plus grave, c'est que ce petit fonctionnaire de K... est visiblement un analphabète fonctionnel. Un analphabète fonctionnel (ou aussi illettré) est quelqu'un qui ne peu pas utiliser l'écriture dans la vie quotidienne à la manière adéquate. Analphabètes fonctionnels sont des gens qui reconnaissent le véritable caractère et sont tout à fait capable d'écrire leur nom et quelques mots, mais de comprendre le sens d'un texte un peu plus long, est très difficile pour eux ou pas vraiment possible.

Fonctionnaires illettrés
Donc il ne comprends pas et n'écrit pas vraiment. Non, il copie seulement des signes dans le bon ordre. S'il se trompe ou glisse d'une ligne, il ne le remarque pas. C'est la catastrophe. En principe, on devrait le licencier sur le coup. Une alternative sera qu'il s'entraîne pour arriver à un niveau de langue acceptable pour un fonctionnaire. Cela commence avec la lecture. Il doit impérativement lire chaque jour à haute voie à quelqu'un qui intervient si ce n'est pas compréhensible un quart d'heure. En plus, il doit écrire des textes libres. Ce qui ce passe dans le village, ce que le voisins lui en racontés, etc. Pour commencer cinq phrases par jour au minimum. Et chaque semaine une phrase par jour de plus. À la fin de la semaine, il devrait passer avec son cahier chez l'instituteur du collège primaire pour lui montrer ses petits histoires.

Cela sera dur pour le fonctionnaire de K... et bien d'autres chefferies, mais avec le soutien de son chef (pas de taxe = revenu sans papiers impeccable) et de la population (sans changement de mode de payement, nous élirons un autre chef), le chefferie de K... peu s'en sortir, avant que le Ministère de l'intérieur prends soin de ce problème. Et maman Fifi? Un décision conciliante sera de lui refaire les trois documents aux frais de la chefferie.

par Esperence Monoko Polele

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