OKP/600 policiers venus du Bas et du Haut-Uélé, de la Tshopo, ainsi que de la ville de Kisangani participent depuis mi février à une formation d'un mois. Le but et le renforcement de capacités opérationnelles des policiers à la police de circulation routière, le maintien et le rétablissement de l’ordre public, les droits de l’Homme, la lutte contre les violences sexuelles et le programme minimum sur le rétablissement de la paix. Cette formation est assurée conjointement par les instructeurs de la police civile de la Monuc et de la Police Nationale. Elle porte notamment sur la problématique de la sauvegarde des droits de l’Homme.
* ** *** ** *
En Europe, on appelle la police "ami et sauveteur" et ce n'est pas seulement une phrase publicitaire. Pour une police qui est pour la population et pas contre, nous sommes encore loin. Pour y arriver, ce mois de formation est bien, voir très bien. Pour une réussite, il faut aussi revoir le financement. Un policier qui a une famille à nourrir, mais pas de salaire... Formation, encadrement par les supérieurs et salaire régulier vont ensemble.commentaire par Esperence Monoko Polele
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.