jeudi 25 mars 2010

Isiro menacé par les églises de réveille

*/Les églises de réveille de l'Allemagne, pays à l'est de la Belgique, manquent de choses à faire. Il lancent une grande croisade vers Isiro et le Haut-Uele. Ce sont les résultat des recherchent d'Itimbiri ya Sika que nous présentons ici en primeur.

D'abord les faits: Les églises de réveille de l'Allemagne ont découvert le Haut-Uele. Leur nouveau champ d'application pour 2010 et 2011 sera la ville d’Isiro et les environs. Elles veulent renforcer le réseau des églises de réveille existant et lier les uns avec les autres et les renforcer. Pour cela, elles ont prévu de lancer une nouvelle station de radio que l'on peut écouter jusqu'à 100 kilomètres. Le programme: la sainte doctrine biblique (protestante de réveil) et des questions importantes comme les soins de santé ou des conseils pour la maison et la ferme.

Mensonge et humiliation
Pour financer leur projet, les églises ont lancé une quête auprès de leurs membres en Europe. Et là, elles mentent comme on respire. D'abord quand ils parlent de «chrétien» ou de «connaître l'Évangile», c'est limité aux membres des églises de réveille - comme si les kimbanguistes ou les catholiques seraient des païens. Cette impression est encore renforcé: Les allemands veulent, que les gens d'Isiro, «feront connaissance de Jésus.» Quelle bonne idée, on a jamais entendu parler de ce personnage à la capitale du Haut-Uele?! En plus, ces églises non appelés à venir, nous croient tombé de la dernière pluie. Elle veulent nous libérer de «la croyance aux esprits et la forte influence païenne.» Peut-être les allemands n'ont pas encore fait connaissance de Monseigneur Julien Andavo ou leur pays est si reculé, qu'ils n'ont pas de journaux pour savoir que la plus grande institution non gouvernementale qui aide la population et les réfugiés des terroristes LRA, c'est l'Église catholique à travers de la Caritas Niangara-Isiro.

Certes. derrière l'engagement de ses gens, il y a des idées qui sont bon. Par exemple la traduction de la Bible dans tant de langues tributaires. Mais la vision du monde que les églises de réveille diffusent est reculé, vieilli et base avant tout sur l'ancien testament. Elle a fonctionné dans les pays occidental des années 1960 dans les familles riches. Mais nous sommes maintenant au 21e siècle. Et le Congo est un pays africain. De plus, le public ciblé de l'évangélisation de réveille ne sont pas les riches. Donc trois échecs. Sauf, cela on n'apprend souvent que quand c'est trop tard. Et de partir missionner les «ethnies, de petits groupes qui ont jusqu'à présent pas été en contact avec les églises, comme p.ex. les pygmées» avec des bénévoles Européen et des (selon eux!) «amateurs» qui ont comme seul formation un cours sur la Bible, c'est de la négligence grossière. Un tel procédé détruit des structures fonctionnant des sociétés déjà affaibli comme par exemple les Kango et les Asua, Mbuti les deux. Mais cela n'intéresse pas les églises de réveille. Pour eux ne comptent uniquement le nombre de membres dans leur statistiques.

L'organisation qui est en train d'attaquer la province du Haut-Uele s'appelle «Croisade pour le Christ» Cela fait réfléchir. Les croisades étaient au moyen ages des guerres, lancé par des églises, soit-disant pour chasser les musulmans de la Terre Sainte, mais finalement simplement contre d'autres confessions, pour détruire leurs églises et ramasser leurs bien, car les musulmans étaient bien trop loin. Nous avons appris notre leçon d'histoire et nous n'avons pas besoin de croisades après tout ce qui c'est passé les dernières années dans la région. Maintenant, c'est la reprise et le moment de la collaboration. Et l'Église catholique fera bien de renforcer toute de suite ses engagements dans les alentours: partage biblique, groupes, etc.

Recherches et commentaire par Dieudonné Lolémo Pilipíli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.