jeudi 21 octobre 2010

Nous sommes le n°1 des pays sous-alimenté; M. Kabila prend encore du déssert

La faim dans le monde touche un milliard de personnes et prend des proportions inquiétantes dans près d'une trentaine de pays, selon un rapport de l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), publié lundi 11 octobre. Sur 122 pays en développement étudiés, la faim atteint des niveaux «alarmants» dans 25 pays, le Congo est le n°1, seul pays où la situation est «extrèmement alarmante». Le Burundi voisin vit aussi dans une situation précaire.

Ce n'est pas vraiment surprenant que le Congo se situe au-dessus de 40 sur cette échelle qui va de 0 jusqu'à 100. Plus qu'un sur deux parmis nous ne mange pas suffisament. La nouvelle ne l'est pas vraiment, comment aussi les raison pour cet échèc politique: «Les conflits qui perdurent depuis la fin des années 1990 ont provoqué un effondrement de l'économie, des déplacements massifs de population et une situation chronique d'insuffisance alimentaire» au Congo, explique le rapport. «L'accès à la nourriture et sa disponibilité se sont détériorés à la suite de la chute de la production agricole et les régions reculées sont devenues encore plus isolées en raison de la grande pauvreté des infrastructures», ajoute le document.

L'indice mesurant la faim dans le monde est calculé à partir de trois indicateurs: la proportion de la population sous-alimentée, l'insuffisance pondérale infantile et le taux de mortalité infantile. L'indice classe les pays sur une échelle de 0 à 100, 100 représentant le pire. Selon cet indice, la faim atteint un niveau «alarmant» à partir de 20 et «extrêmement préoccupant" à partir de 30. A l'exception de Haïti et du Yemen, tous les pays dans lesquels cet indice a atteint un niveau «alarmant» se trouvent en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud.

* ** *** ** *

Ce que le rapport international ne demande pas, c'est la question de la résponsabilité. Pourquoi la production agricole chutta de 90% dans le Uele dans la dernière deccenie? Primo suite à l'insécurité qui est dû au rebelles, mais aussi à la MONUC faitnéante et l'armée (FARDC) qui, elle aussi, sème de l'insécurité dans la population au lieu de la protéger. Secundo, la production chutta suite à l'arrêt de l'opération férroviaire sur le réseau des CFU, long de plus de 1000 kilomètres. Pourquoi y-a-t-il l'isolation de notre province? C'est dû à la fermeture du chemin de fer et le non-entretien des routes. Et: Pourquoi la grande pauvreté des infrastructures? De première vu suite à l'insécurité, mais le dégradement commença déjà bien avant.

Donc, en faisant l'addition, c'est l'échèc total pour Monsieur K. (sur notre photo en mangeant le désert avec son hôte, la reine de la Bélgique): Le chef de l'armée qui viole, c'est lui. Le résponsable pour la sécurité du pays, c'est lui. Celui qui laisse faire les terroristes LRA pour optenir du soutien des américain, c'est lui. Le résponsable pour que les ministres font bien leur travail (maintenance des routes et du rail, exploitation fluviale et férroviaire), c'est encore lui. Le résultat est grave. Nous ne sommes pas de juges, mais s'il ya des gens qui aimeraient bien le voir s'étouffer en mangeant son déssert, c'est compréhensible.

Commentaire par Dieudonné Lolémo Pilipíli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.