En novembre, il ya des élections. Des élections présidentielles. Le fils de Nze Kabila veut piller le Congo encore pour cinq ans de plus. «Mwǎna ya Táta» Kabila veut encore cinq ans pour pousser le peuple congolais dans la misère. Cinq autres années pour transgresser le droit, la Constitution et les lois, les pietinner. Ce sont des mots durs, certes, mais je peux l'expliquer:
- La Constitution est claire: un président ne peut être au poste que pour deux mandats. Sa première, par nomination, fut de 2001 à 2006. Ensuite, une autre (élu cett fois) de 2006 à 2011. Voilà deux fois cinq ans. Ça y est. Le peuple a dit deux mandats. Deux, pas trois, M. Kabila.
- M. Kabila est un meurtrier. Six millions de congolais sont décédées dans la guerre qu'il a fait avec son père. Un congolais sur dix – mort.
- Kabila et ses sbires continuent de tuer: militants des droits humains, les politiciens de l'opposition et des gens ordinaires qui sont au mauvais moment, mauvais endroit.
- Ce n'est que récemment, que les gens de Kabila avait envisagé de tuer l'archevêque de Kinshasa; Mgr. Monsengwo. Heureusement la tentative d'assassinat a échoué. Mais maintenant, il a l'église contre lui.
- etc.
L'ancien Premier ministre Tshisekedi a parlé de paroles sages: Kabila doit être renvoyé au diable à son propre jeu: Avec sa Constitution torsadée. Avec son élection bidon. Et s'il falsifie les résultats, tout le monde à droit, de se lever.
Cet éditorial n'est pas principalement contre, mais pour quelque chose: Pour le candidat le plus prometteur qui ne s'appelle pas Kabila. Kabila a depuis modifié la Constitution, sans autorisation du peuple: Il peut être élu par une minorité. En supposant que l'opposition boycottera les élections, il serait élu avec une seule voix. Sans majorité absolu. Bien sûr, ce serait un mandat ridicule. Non, de plus, ce serait une véritable non-légitimité.
Ce que le Congo a besoin aujourd'hui n'est pas un jeune homme inexpérimenté qui coure derrière l'argent et s'en fout des régions, de la constitution et du peuple. Mais un président expérimenté. Celui qui prépare le pays pour les élections de 2016. Cela pourrait être Étienne Tshisekedi.
Vous ditez qu'il est déjà âgé? C'est vrai, il a 79 ans. La garantie qu'il ne reste pas au pouvoir 30 ans, comme M. Mobutu. Il apporte également une expérience de vie et il connaît les passages secrets dans les cercles de pouvoir de la capitale.
Ce n'est pas une recommandation de vote. Mais ce commentaire a pour but de montrer, de quelle manière nous devons préparer les élections de novembre. Parce que les règles ont été modifiées par M. Kabila à court terme. Ce n'est pas le meilleur qui gagnera ou celui qui aurai le plus de soutien, mais celui avec la meilleures tactique. Prenons la balle que nous lance le fils du Nze et jouons de façon stratégique. Et en novembre, le candidat qui s'inscrit dans cette stratégie, nous le reconnaissons en temps voulu.
commentaire par Dieudonné Lolémo Pilipíli
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.