jeudi 24 décembre 2009

Nɔ́ɛlɛ mawa

La guerre est fini, le Nord-Kivu libéré, le président se penche, si on croit les informations, sur la reconstructions du pays; les cinq chantier sont omniprésent. Au moins dans la province de Kinshasa et de temps à autre dans les capitales des provinces. C'est comme il y a 2000 ans: L'empire romain construit des routes, des palais, avait la première armée du monde.

Mais la vie des petits gens dans les provinces éloignés fut modeste. Une jeune femme enceinte fut forcée de quitter son village. Arrivée, elle ne trouva pas de place. C'est son fiancé qui organisa un abri où elle donna, protégé a peine du vent et de la pluie, naissance a son bébé. Ce fut la nuit du 24 décembre de l'an 0. Ce fut une nuit amère.

Comme aujourd'hui. Des centaines de femmes et d'hommes ne sont pas chez eux, ne sont pas dans leur village. Ils ont dû quitter leurs terres, leur territoire. Chassé par la soit-disant armée du seigneur (LRA), l'un des pire groupe de terroriste et de criminels du nord du Haut-Uélé, ils sont accueillit dans le Bas-Uélé et dans le sud du Haut-Uélé par ceux qui souffrent déjà.
Cela sera une nuit amère ce soir.

Comme il y 2000 ans quand les pauvres des pauvres, les bergers, accueillirent la Sainte Famille. Comme il y a 2000 ans quand l'empereur fut loin, très loin, dans la capitale, à Rome. Comme il y 2000 ans quand Yozefu ne pouva pas compter sur les autorités et quand Maria trouvs a du soutien en famille et parmis les petits gens. Mais n'oublions pas ce que nous disent nous frères du Burundi: Quand 1000 petits gens font 1000 petites choses, il commencer à changer le monde.

Esperence Monoko Polele

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.