jeudi 20 mai 2010

Peut-être les américains veulent s'engager contre le terrorisme dans le Uele

GOV/Aux Étatis Unis d'Amérique, une loi vise à combattre les terroristes ougandais de la soit-disant «Armée de Résistance du Seigneur» (LRA). Ces derniers ont commis beaucoup d’atrocités en Afrique centrale, notamment dans le Uele et l'Ituri.

Cette loi, voté même hier il y a un an, dispose que les Etats-Unis doivent protéger les civils contre les terroristes. De ce fait, il faut appréhender le leader de ce groupe infernal, Joseph Kony, ainsi que ses hauts commandants et les traduire en justice, recommande le texte.

En plus, le texte préconise le désarmement et la démobilisation du reste des combattants. Il demande au président américain, Obama, de lever une stratégie globale afin de mettre définitivement fin aux violences perpétrées par ce groupe de terroristes.

Cette loi avait déjà été votée par le congrès américain en mai 2009. Elle avait été ensuite présentée par 226 parlementaires américains, représentant 49 Etats, soit 86% de la population des Etats-Unis. Devant d’importants membres du congrès et des représentants de la société civile, le président américain va selon des sources très bien informées, publier dans les heures à venir une déclaration officielle.

Selon des calculs de Itimbiri ya Sika, en l’espace de dix-sept mois, les terroristes LRA ont assassiné brutalement plus de 1500 civils et ont enlevé plus de 1600 autres parmi lesquels des enfants.
* ** *** ** *
La lutte contre la LRA est une bonne chose. Il faut finir avec ces «rebellions» qui déstabilisent l'Afrique. Mais, mais c’est mieux de la pratiquer: quels sont les moyens alloués pour cette opération et avec quelle force et quelle logistique? Les FARDC non payés, la ridicule MONUC ou qui encore?
En plus, le cadre juridique de cette lutte u’il envisage pour éradiquer totalement ces terroristes pose problème. Le droit d’agir unilatéralement ne revient pas aux USA. Cette lutte devait passer par l’ONU, l’Union Africain ou une organisation régionale.
Et on se pose la question, pourquoi les Ougandais ont agit et maintenant quand c'est un problème congolais, on laisse faire les mundeles au lieu de montrer à la population que même en vue de la décentralisation, l'état et fort et s'occupe de ses provinces. Une occasion raté de plus.
Commentaire par Esperence Monoko Polele

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.