(L.M.) La population exprime sa colère et proteste contre les massacres de civils et les vols à main armée perpétrés par les militaires et les agents de police congolais. Elle est soutenu par les missionnaires catholiques qui oeuvrent dans le pays.
«La population du Kivu ne croit plus au mensonge selon lequel les atrocités commises seraient l’œuvre des FDLR (Forces démocratiques de Libération du Rwanda, un groupe armé d’origine rwandaise qui sévit dans le Kivu depuis des années) et d’autres mouvements armés» affirme un père réligieux à Itimbiri ya Sika. Partant de leurs uniformes, les témoins oculaires de ces assassinats ignobles identifient les tueurs comme des policiers et des militaires congolais. Mais les sources officielles ainsi que Radio Okapi identifient les tueurs comme FDLR, Maï-Maï, cambrioleurs, etc.
«On remarque ainsi un décalage entre le témoignage du témoin oculaire et la déclaration de l’autorité officielle. La vérité longtemps cachée est apparue au grand jour dès que la population a découvert que les militaires et policiers congolais ne faisaient rien pour protéger les civils quand on fait appel à eux et que les malfrats tueurs n’étaient autres que les militaires et policiers congolais eux-mêmes» est-il affirmé dans le document. Pire: c'est le contraire. La famille morte sur notre foto fut d'abord pillée par des rebelles et ensuite tuée par l'armée.
«La vérité est que ces groupes armés, qui rendent l’Est du Congo ingouvernable, serviront, au moment voulu, de prétexte pour l’autonomisation de la région. La conclusion de la population est que l’ennemi des populations congolaises à l’Est du pays est l’armée congolaise elle-même, composée essentiellement de militaires issus du CNDP, un mouvement de guérilla qui, après être parvenu à un accord avec le gouvernement central, a fait confluer ses membres au sein des forces armées régulières», affirme l'église catholique. Selon la même source, dans le Haut-Uele, la population est menacé deux fois. D'abord par la terreur de la LRA, ensuite par celle de l'armée: vol, viol, incendie et pillage. C'est insupportable.
S'ajoutent maintenant la violence pré-électorale: incendié le siège de Radio Lisanga Télévision, station appartenant à un député de l’opposition; le siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le principal parti d’opposition saccagé; un manifestant de l’UDPS tué et d’autres blessés par la police de la capitale. L'Église ne tolère aucun cas de violence. C'est le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa, qui c'est adressé au peuple: «Il ne fait aucun doute que ces actes peuvent provoquer une recrudescence de la tension dans le pays et détourner l’attention des citoyens des vrais problèmes qui exigent des solutions rapides». Il juge inacceptable de «troubler inutilement la paix sociale et le processus électoral que nous espérons tous démocratique, transparent et pacifique».
Selon le Cardinal Monsengwo, l'Église condamne avec force ces actes. Surtout aussi les les forces doivent faire preuve de calme et de mesure. «Les élections en novembre ne sont ni une rixe, ni une guerre pour laquelle il faut aiguiser les armes – met en garde le Cardinal – mais elles constituent une opération civile par laquelle la population choisit ses propres élus sur la base d’un programme qui doit être adapté à redresser et à développer le pays».
Mais les opérations militaires conjointes de l’armée congolaise, de la mission de l’ONU au Congo (MONUSCO) et des forces armées ougandaises et rwandaises, visant officiellement à donner la chasse aux différents groupes armés présents dans la région, font tout à fait le contraire de la pacification. Selon les missionnaires, ils auraient pour objectif, d’accroître l’instabilité et de chasser la population locale. Le nord et le sud Kivu sont riches en minerais stratégiques tels que le coltan et la cassitérite qui sont exportés au travers de circuits illégaux. C'est similaire aux Ueles ou les attaques de quelques terroristes centrafricains permettent la militarisation totale de la Province Orientale. Si la population est chassée, on peut commencer la prospection de l'or.
par Dieudonné Lolémo Pilipíli
Calendrier électoral
28 nov. 2011 Élection présidentielle
6 déc. 2011 Expiration du mandat de Kabila
20 déc. 2011 Prestation de serment du vainqueur
25 mars 2012 Élection législative
13 juin 2012 Élection sénatoriale
21 juillet 2012 Élection gouvernatoriale
fév./mars 2013 Élections locales
Photos: Archives Itimbiri ya Sika. (1) Mgr Monsengwo, (2) famille tué par les FARDC, (3) pillage par l'armée congolaise.
Pour recevoir Itimbiri ya Sika par e-Mail ou par flux RSS, inscrivez-vous simplement sur notre site internet. Ce service est gratuit. Sika Sika SPRL, Aketi (BU).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.