jeudi 8 septembre 2011

Demain le payement des salaires — les fonctionnaires provinciales en colère

OKP/Les fonctionnaires de la province réclament le payement des arriérés de salaire. Demain vendredi, ils bloqueront la Place des Martyrs à Kisangani, annonca le port-parole de l’intersyndicale du secteur public, René Menga à Itimbiri ya Sika au téléphone.

Nos fonctionnaires du secteur public réclament le paiement de leurs arriérés de salaire et la mécanisation de nouvelles unités. René Menga explique: «Nous avons déposé le cahier de charge auprès du gouvernement depuis cinq ans, mais il n’ y a pas de solution jusque là,»

Le gouvernement provinciales a octroyé 5000 Francs congolais à chaque fonctionnaire depuis le début de la législature soit 1000 Francs congolais par an. Les syndicaux réclament aussi que les nouveaux agents bénéficient des avantages liés à leur statut.

Le ministre congolais de la Fonction publique avait promis la mécanisation des nouvelles unités au mois de juillet, lors de son passage à Kisangani. «La preomesse n’a pas été réalisée jusqu’à ce jour,» expliqua René Menga. C'est la raison pour laquelle les fonctionnaires vont manifester demain matin à Kisangani.

* ** *** ** *
La réaction du ministre de la Fonction publique et de l’Emploi, lui sans arrière de salaires et rémunéré au moins vingt fois plus que les fonctionnaires à Kisangani, invite les agents au calme. Une fois de plus, il assure de son bureau éloigné dans un coin nommé Kinshasa, que toutes leurs revendications sont actuellement examinées. Examinées oui, mais résolu jamais.

Ne dites pas que ce journaliste de Lolémo Pilipíli tape un peu fort. Souvenez-vous plutôt des fonctionnaires du Chemin de fer des Uele: Si j'arrive à bien calculer, les cheminots attendent 229 salaires «en arrière». Bien entendu, les responsable sont innocent et examine le cas – probablement depuis une décennie.

Je crains le pire: Mwǎna ya Tatá, le petit garçon qui joue au Pool Malébo à la politique a peur. Et un animal qui a peur commence a mordre. Je ne serrai pas surpris, si maintenant pendant que j'écris ces lignes, il a décroché son téléphone rouge et ordonna: «Médard, ici Kabila. Disperse-moi demain ces petits fait-néant de fonctionnaires à la Place des Martyres!» Et comme Monsieur Kabila est toujours généreux envers son entourage, il versera une petite somme à notre gouverneur pour qu'il réglera demain ce petit problème.

Franchement, il est trop stupide, Monsieur Kabila, car il ne sait même pas calculer. Quelques petits salaires pour quelques petits fonctionnaires provinciales ou quelques petits cheminots, se sont des miètes, comparé avec les sommes que le traître de son soit-disant père Nzé Kabila vers en permanence pour corrompre le monde entier. Je vous rappelle que les 500 000 000 (ça veut dire cinq cent millions ou un demi milliard) pour un simple pasteur d'une église de réveille, pour qu'il prêche pro Kabila avant les élections. Nous avons les preuves pour huit pasteurs, donc pour quatre milliards de francs – et nous sommes que le journal du territoire d'Aketi et du Bas-Uele.

Nous avons des preuves et nous y reviendrons. Coupons enfin ces têtes en aval du fleuve. La décentralisation selon la constitution pour tout de suite. Comme-ça nous pourrons nous occuper de nos affaires, de notre argent, de nos fonctionnaires, de nos cheminots, de nos salaires nous-même. Décentralisation, état de droit, ce sont les deux médicaments que le Congo a besoin pour guérir. Non à la corruption. Non à Kabila.

Commentaire par Dieudonné Lolémo Pilipíli



Pour recevoir Itimbiri ya Sika par e-Mail ou par flux RSS, inscrivez-vous simplement sur notre site internet. Ce service est gratuit. Sika Sika SPRL, Aketi (BU).

2 commentaires:

  1. Selon Radio Okapi, la manifestation pacifique des fonctionnaires provinciale sur la Place des Martyres a été dispersé par la police.

    RépondreSupprimer
  2. Kabila est arrivé au bout de son mandat.
    il va mourir où il finira comme son père adoptif.

    RépondreSupprimer

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.