lundi 28 novembre 2011

Élections sans bulletins et de fausse listes d'électeurs, mais assez calme pour l'instant

Éditions spéciale numérique, tel que affiché à l'extérieur des bureaux de la rédaction à Aketi.

OKP/Les bureaux de vote ont ouvert les portes depuis 6 heures dans la plupart des provinces. Des incidents sont signalés dans quelques coins du pays où près de 32 millions de Congolais se rendent aux urnes pour élire le président de la République et les 500 députés de l’Assemblée nationale.

Dans plusieurs bureaux de vote, des électeurs signalent à Radio Okapi des cas d’omissions de noms sur les listes électorales. Les kits électoraux n’étaient pas encore déployés le matin dans certains centres de vote.

Des bulletins pour la présidentielle dépourvus de la case à cocher pour le candidat n°11 (Tshisekedi) ont été brûlés à Mbuji Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental où certains bureaux de vote n’étaient pas encore ouverts. Dans la même province, un carton de bulletins déjà cochés en faveur d’un candidat à la présidentielle à été intercepté puis brûlé.

Pas d’incidents majeurs observée à Bunia (Ituri) et Kisangani (Tshopo), par contre à Goma et Beni (Nord Kivu), les témoins des partis politiques sont absents de nombreux bureaux de vote. Plusieurs électeurs n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes électorales et des bulletins de vote pour les législatives n’étaient pas disponibles dans certains bureaux.

Aru (Ituri): Au centre de vote dans la paroisse Notre dame du Congo, des centaines d'électeurs sont présents. Certains ne retrouvent pas leurs noms sur les listes. Le chef du centre indique que les électeurs qui se sont inscrits dans ce centre vont pouvoir y voter. (affiché à 8h30)

Isiro (Haut-Uele): Au centre de vote dans le quartier de Teli, les 18 bureaux ont ouvert à 6 heures du matin. Beaucoup d'électeurs sont présents en file indienne. Ils ont commencé à arriver à 5 heures. (affiché à 8h51)

Isangi (PO): Le bureau de vote installé dans l'école primaire Isangifie est ouvert depuis 6 heures du matin. Tout le matériel électoral est disponible et le vote a bien commencé. Une centaine de personnes attendent en file devant le bureau. Dans les autres bureaux de la ville, les électeurs sont aussi présents, mais beaucoup ont du mal à retrouver leurs noms sur les listes affichées. (affiché à 11h48)

Bunia (Ituri): Dans les bureaux de vote du centre-ville de Bunia, les électeurs circulent par milliers. Le matériel est en place, et les témoins et observateurs sont présents. Cependant, de nombreux électeurs doivent parcourir de grandes distances d'un centre à un autre pour trouver leur nom sur les listes électorales. Par ailleurs, des témoins dans 5 localités du Nord de Bunia signalaient qu'à 10 heures le matériel électoral n'avait pas encore été réceptionné. (affiché à 12:27)

Dungu (Haut Uele): Le centre situé à l'école primaire Dungu-centre a ouvert ses bureaux à 6 heures. Les opérations de vote ont démarré une heure plus tard environ. L'engouement est important. Des électeurs qui ne trouvaient pas leurs noms sur les listes sont rentrés chez eux. D'autres qui ont attendu ont pu voter par la suite. (affiché à 16h36)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.